full screen background image

Kindia : le président Alpha Condé inaugure un centre de recherche offert par RUSAL


[dropcap]L[/dropcap]e président de la République le Professeur Alpha Condé a inauguré samedi 17 janvier 2015, le centre de recherche en Epidémiologie-Microbiologie et Soins médicaux dans la région administrative de Kindia.

Ce centre a été réalisé dans un court délai exceptionnel de 50 jours dans les installations de l’Institut Pasteur de Guinée à Kindia. La nouvelle infrastructure entièrement équipée a couté à la société Rusal plus de 10 millions de dollars US.

Avec la construction de ce centre, Rusal est devenue la première société privée au monde à réaliser un projet de grande envergure destiné à la lutte contre la propagation du virus Ebola.

Dans sa communication, le Directeur Général de l’IPG a rappelé que l’institut pasteur de Guinée est le fruit de la coopération Guinéo-Soviétique. C’est pourquoi il s’est réjoui de cet important don de Rusal qui, selon le Prof Boiro, va renforcer les capacités de recherche de l’institut. Pour terminer le DG de l’IPG a remercié Rusal au nom des cadres chercheurs de l’institut.

Quant au Directeur général de Rusal Guinée Guénnadi Vlasov, il a indiqué que l’un des projets clef de Rusal dans le domaine sanitaire en Guinée, est la construction et la mise en exploitation du centre de recherche en Epidémiologie-Microbiologie et Soins médicaux à Kindia.

‘’Dans son fonctionnement, ce centre aura trois directions principales. La première direction sera axée sur les soins d’urgences. La deuxième direction va se pencher sur l’élaboration de nouvelles méthodes de traitement et d’expérimentation de nouveaux produits médicaux. La dernière direction va s’orienter sur la prophylaxie des maladies et la couverture sanitaire des populations.

Grâce à ce centre doté d’un équipement unique, nous pensons répondre aux questions scientifiques fondamentales. A savoir : Quelles sont les origines de nouveaux virus et épidémies ? Et comment agir pour mettre en place un système sanitaire efficace afin de protéger les populations’’, a-t-il rappelé.

Et Guénnadi Vlasov d’ajouter que la société Rusal va assurer la prise en charge financière, technique et technologique du centre, y compris le traitement salarial des travailleurs.

Le nouveau centre réalisé par Rusal sera spécialisé dans la recherche des maladies infectieuses les plus dangereuses ainsi que leur dépistage et leur traitement.

La fin de la cérémonie d’inauguration a été marquée par une vidéo-conférence entre le Président de la République de Guinée et le Directeur général de Rusal Soloviov.

Pendant cette vidéoconférence, le Professeur Alpha Condé, visiblement comblé de la grandeur et de l’importance du centre, a déclaré : “Nous sommes très reconnaissants à la grande Fédération de Russie, à son Président, son gouvernement, au peuple russe et à la compagnie Rusal. C’est un grand honneur pour nous d’inaugurer ce centre. Et nous espérons qu’avec la construction de ce centre, l’institut Pasteur de Guinée qui était ruiunée et qui avait presque disparu, va se relever grâce à la coopération avec la Fédération de Russie et Rusal”.

Mohamed Sylla

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
36 ⁄ 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.