full screen background image

Saint-Valentin : voici les origines de la fête des Amoureux


origines_saint_valentin [dropcap]A[/dropcap] l’instar de plusieurs pays du monde, des Guinéens célèbrent ce samedi la Saint-Valentin ou la fête des Amoureux. Nombreux sont ces fêtards qui connaissent les origines de cette fête. Mais qui était Valentin et pourquoi le fêtons chaque 14 février.

Les premières traces de la Saint-Valentin remontent à l’antiquité romaine où chaque 15 février, la fête des Lupercales célébrait la fécondité. Lors du rituel de la course des Luperques, les hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups reçus devaient assurer aux femmes une grossesse heureuse.

Des origines religieuses

La Saint-Valentin n’apparaît qu’au Ve siècle, instaurée par le pape Gélase Ier afin de contrer les célébrations païennes des Lupercales. Dès lors, le 14 février est le jour de la commémoration de Saint Valentin, patron des amoureux.

Qui était Valentin??

L’identité de Saint Valentin est sujette à débat entre les historiens. L’hypothèse la plus répandue évoque un prêtre romain du IIIe siècle, mort en martyr, décapité selon la volonté de l’empereur Claude II. Celui-ci avait fait interdire les mariages au cours d’une période de guerre afin de ménager les forces des hommes combattants. Le prêtre Valentin continuait à célébrer clandestinement les unions ce qu’il lui valut d’être arrêté puis, plusieurs siècles plus tard, érigé en symbole de l’amour.

La légende voudrait qu’en captivité Valentin ait redonné la vue à Augustine, fille de son geôlier et aveugle. Avant d’être exécuté, Valentin lui fait parvenir un message, signé “Ton Valentin”. C’est de là que viendrait la tradition des cartes de la Saint-Valentin.

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
39 ⁄ 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.