full screen background image

Littérature: Kindia se prépare pour le vernissage de l’ouvrage ‘’Kanya Soly’’


‘’ [dropcap]K[/dropcap]anya Soly’’ est un livre édité par L’Harmattan Guinée et dédicacé aux 72 heures du livre en avril dernier à Conakry. Son auteur, Abdoulaye Sayon Fofana, professeur de philosophie et écrivain, est actuellement anthropologue de la cellule de la coordination nationale de lutte contre Ebola.

SAMSUNG

Natif de Kindia, ce philosophe et historien de formation, aura été à ce titre chargé par l’association Kindia pour l’entraide et la solidarité (AKES) de faire un livre sur le Kanya Soly (danse traditionnelle) de Kindia.

M. Fofana s’est confié mercredi 3 juin à la Rédaction de Conakryinfos.com pour nous parler de son ouvrage.

Dans ce livre, raconte l’auteur, il s’agit de Kania Soly. ‘’Le Kania Soly, c’est non seulement une danse, mais aussi des chansons. Et derrière tout cela se profile une identité culturelle partagée par plusieurs communautés guinéennes. Donc, moi j’avais titré le livre au début : Le Soly, une ode pour les braves. C’est-à-dire une danse pour les braves », relate M.Fofana.

Il ajoute que cette appellation se justifie par le fait que le Soly accompagne les cérémonies de circoncision et d’excision.

‘’Donc, c’est pendant ces évènements qu’on organise ces danses, accompagnées de chansons pour célébrer la bravoure des jeunes adolescents qui traversent une étape essentielle de leur vie. Mais à travers cette danse, cette culture se profile toute une civilisation. C’est pourquoi j’ai été obligé de remonter dans l’histoire depuis le Ghana médiéval, le Mandén, le Djialonkadou et finalement le Kania. Kindia a été créé par une personnalité venue de Faranah. Il s’agit de Manga Kindy Camara’’, précise-t-il.

‘’Le Kania Soly étant pratiqué jusqu’en Haute Guinée, c’est une occasion pour les Kaniakas de prendre en main les destinées de ce livre, le partager pour encore radicaliser l’union culturelle de Kania’’, conclut-il.

Très fière de cette œuvre, l’AKES a décidé, à l’occasion d’une grande cérémonie, de faire le vernissage de ce livre à Kindia le 6 juin prochain.

Nantènin Traoré

Tel: (224) 622 121 213

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
17 × 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.