full screen background image

Dialogue : après son exclusion, la COEP demande la démission du président du cadre de discussion


[dropcap]A[/dropcap]pparemment le dialogue politique inter-guinéen qui a démarré jeudi 18 juin 2015 au palais du peuple à Conakry, fait déjà des mécontents. La coordination de l’opposition extraparlementaire qui ne figure pas sur la liste des partis au dialogue se dit déçue et demande la démission du ministre Cheick Sako de la présidence du cadre de discussions.

kaba fidel

Mohamed Lamine Kaba-Président du Parti FIDEL

 

C’est Mohamed Lamine Kaba, Président du parti force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) et coordinateur par intérim de la COEP qui s’est invité dans la salle des actes du palais du peuple où se tient le dialogue, avant de se faire expulser par le ministre Cheick Sako.

Dans sa communication du mercredi, le ministre de la justice a clairement indiqué que les deux  mouvances  présidentielle et opposition devraient chacune être représentée par 7 personnes. Les partis de la COEP qui n’ont pas été pris en compte sur la liste de l’opposition ne pouvaient naturellement pas compter sur le camp présidentiel.

« Nous demandons la démission du ministre Cheick Sako de la tête du cadre de dialogue, nous estimons qu’il ne peut pas diriger les débats, nous aussi nous devrions être dans la salle », lance Mohamed Lamine Kaba devant des journalistes reporters dont votre reporter.

Doit-on rappeler que cette coordination de l’opposition guinéenne est décriée depuis la nomination par son ancien coordinateur Boubacar Barry au poste de ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises. Bien avant sa venue dans le gouvernement, Bouba et ses acolytes  avaient suscité chez les leaders du Bloc Libéral et de l’UFD une certaine méfiance. Les partis de Faya Millimouno et de Mamadou Bah Baadiko n’ont pas tardé à prendre leur distance évitant le risque de subir  disent-ils une quelconque instrumentalisation de la part du pouvoir.

Le dialogue se poursuit et on attend la communication officielle autour de la première journée.

 

 

Depuis le palais du peuple

Ibrahima Sory Barry(BIS) pour

Conakryinfos.

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
38 ⁄ 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.