full screen background image

Disparition de Chérif Diallo: les journalistes dénoncent l’acte à travers une marche pacifique


[dropcap]L[/dropcap]a presse guinéenne s’est fortement mobilisée ce mercredi 5 août, à travers une marche pacifique, pour dénoncer le mutisme des autorités et exprimer leur solidarité au groupe Hadafo médias après la disparition mystérieuse de Chérif Diallo, journaliste-reportage d’images à Espace TV, a constaté un journaliste de Conakryinfos.

marche_soutien_disparition_cherif_diallo_espace_tv_hadafo_medias Partie de la Mosquée Sénégalaise au cœur de la commune de Kaloum, les hommes de médias soutenus par certaines organisations de la société civile, la famille du disparu et le ministre de la Communication Alhousseiny Makanéra Kaké, ont longé l’Avenue de la République jusqu’en face du Palais Sékhoutoureyah.

De là, les journalistes ont poursuivi leur marche jusqu’au ministère de la Communication en passant la Haute Autorité de la Communication (HAC), le ministère des Libertés Publiques et des Droits de l’Homme.cherif_diallo_journaliste_espace_tv

« Retrouvons Chérif Diallo », « Journalistes disparus, on n’en veut plus », « A bas les menaces contre les journalistes », étaient les slogans scandés par les manifestants portant chacun un brassard rouge en signe de solidarité à la disparition du journaliste.

« Aujourd’hui, c’est Cherif Diallo, demain, c’est peut-être un autre. Donc, restons mobilisés et solidaires », a déclaré Lamine Guirassy, le Directeur général de Hadafo Médias, employeur du jeune journaliste disparu.

Aïssatou Boubacar Diallo, une sœur de chérif Diallo, les larmes aux yeux, présente parmi les manifestants, réclame son frère et dit être satisfaite de la grande mobilisation des hommes de médias.

Lamine Guirassy, Directeur général de Espace TV.

Lamine Guirassy, Directeur général de Espace TV.

«Nous sommes très choqués de la disparation de Cherif. Nous souhaitons le retrouver sain et sauf. Et prions Dieu constamment pour cela. Notre famille est très réconfortée par cette grande mobilisation et remercie tout un chacun pour la disponibilité », a-telle-déclaré.

Selon, le ministère de la Communication, Alhousseiny Makanéra Kaké, le gouvernent s’est saisi du dossier et une enquête serait déjà ouverte par la police.

Pour rappel, Chérif Diallo n’a plus fait signe de vie depuis le jeudi 23 juillet dernier.

Selon Moussa Moïse Sylla, le directeur de l’Information d’Espace TV, Chérif a été aperçu le 23 juillet au moment où il quittait le studio. Il était en moto.

M. Sylla évoque un différend entre collègue et des amis concernant le partage du pourcentage dans un projet.

« Il avait rendez-vous avec quatre amis avec lesquels il travaillait sur un projet. Lui et ses amis ne se seraient pas entendus sur le partage du pourcentage du marché. Donc, à l’issue d’une vive altercation, ses amis ont embarqué une partie du matériel. Depuis, aucune nouvelle de lui », rapporte Moussa Moïse Sylla.

Karim Gandhi Diallo

Tel: +224 623 21 43 01

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




One thought on “Disparition de Chérif Diallo: les journalistes dénoncent l’acte à travers une marche pacifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
14 − 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.