full screen background image

Journée internationale de la jeunesse : l’AJDD se fait entendre


[dropcap]L[/dropcap]’association des jeunes journalistes pour le développement durable (AJDD) a animé mardi 11 aout à Conakry, une conférence de presse, pour annoncer les couleurs de la célébration de la journée internationale de la jeunesse prévue ce mercredi 12 aout à la Bleu Zone de Kaloum, a t-ont constaté.

AJDD A l’instar des autres pays du monde, la Guinée célébra la seizième (16ème) journée internationale de la jeunesse sous le thème “l’engagement civique des jeunes.

A cette occasion, l’AJDD compte la célébrer pour mettre cet événement à profit, qui permettra de demander plus d’association de la couche juvénile, aux instances de prise de décision.

D’entrée de jeu, les conférenciers ont rappelé que la promotion de la participation des jeunes dans la vie politique, économique et sociale de la Guinée, sera marquée sera au centre de cette rencontre.

Ils ont ajouté que des thèmes axés sur les préoccupations mondiales comme le changement climatique, le respect des droits de l’homme ou encore la mise en place de politiques pour permettre aux jeunes d’accéder à des prises de décision, seront débattues.

“Cette rencontre permettra d’attirer les jeunes sur leur potentialité pour arriver à un développement durable de la Guinée. Et aussi attirer l’attention des jeunes et du gouvernement sur l’apport de l’environnement dans le développement et faire des plaidoyers auprès de l’administration, des entreprise privé, la société civile… pour qu’il y ait plus de prise en compte de la volonté de la jeunesse. Pour nous, il est question de pouvoir interpeler le gouvernement sur des potentialités de la jeunesse guinéenne”, a déclaré le président de l’AJDD, Hassane Sylla.AJDD1

Poursuivant ses propos, il a ajouté qu’il souhaiterait à travers la consultation de la jeunesse qui vient de s’achever comme vouloir de la jeunesse soit prise en compte et espérant les engagements qui ont été pris par le chef de l’État le jour de la clôture de cette consultation sera respecté et le jour de la journée internationale des jeunes aussi permettra encore d’ouvrir l’opportunité d’avoir d’autre engagement.

“La consultation de la jeunesse qui vient de s’achever a permit aux jeunes d’avoir des engagements pris par le chef de l’État. Donc nous espérons demain encore serait une occasion pour les jeunes d’avoir d’autres engaments qui rentrent dans le cadre l’épanouissement de la jeunesse. Pour nous, il est question d’interpeler les jeunes face à une responsabilité civique qu’ils ont par rapport au peuple de Guinée”, a ajouté M. Sylla.

Plus d’une dizaine d’ONG prendra part à cet événement en tant qu’acteurs essentiels du changement grâce à l’appui du programme Volontariat des Nations-Unies.

A rappeler que la Journée internationale de la jeunesse est célébrée depuis 1999, suite à une assemblée générale des Nations-Unies.

Ibrahima Sory BARRY (BIS)

Tl: 620-107-071

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.