full screen background image

Urgent: Les syndicalistes confirment la grève générale du lundi 15 février prochain


Mamady Mansaré, Porte-parole des syndicalistes.

Mamady Mansaré, Porte-parole des syndicalistes.

[dropcap]L[/dropcap]’intersyndicale centrale a décidé jeudi 4 février, au cours d’une réunion de concertation, tenue à la Bourse du Travail, de maintenir la grève générale illimité qu’elle compte faire observer sur toute l’étendue du territoire national, a constaté un journaliste de Conakryinfos.

Dans leur plateforme de revendications, les syndicalistes réclament entre autres, la baisse du prix du litre de carburant (essence, gasoil, pétrole lampant) à 5000 GNF, l’application immédiate de la nouvelle grille salariale âprement discutée en commission tripartite constituée par le gouvernement et approuvée par toute les parties, la revalorisation substantielle de la passation de retraite; la suppression des barrages non conventionnels et la prise de disposition pour l’arrêt systématique et immédiat de nombreuses tracasseries policières qui perturbent le transport et traumatisent aujourd’hui les transporteurs; la révision des conventions collectives caduques BTP, hôtellerie, tourisme, mines et carrières, transports et l’élaboration des conventions pour la presse privée, la santé privée, la communication, les société de prestations, etc. », a-t-il déclaré.

Il s réclament également le renforcement de la sécurité à Conakry et sur l’ensemble des axes routiers pour préserver les citoyens et leurs biens. A cela s’ajoute la subvention des centrales syndicales.

A suivre…

Par Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




One thought on “Urgent: Les syndicalistes confirment la grève générale du lundi 15 février prochain

  1. Diallo BKB

    Voila ce que le gouvernement avait promis au FMI en 2014 dans une lettre d’intention: “GUINÉE
    5. Notre engagement de mener à son terme le programme FEC demeure ferme. L’exécution de notre ambitieux agenda de réformes se poursuit en dépit de la situation économique et sociale difficile, des contraintes de capacités, et des retards dans la mise en place de l’assistance technique.
    Dans ce cadre, plusieurs réformes ont été réalisées ; notamment, en janvier 2014, le mécanisme automatique d’ajustement des prix des produits pétroliers a été introduit(…)
    (https://www.imf.org/external/np/loi/2014/gin/fra/020114f.pdf)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
6 + 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.