full screen background image

Massé Camara : « Le projet Rajeunir et Féminiser l’Administration est une opportunité pour les jeunes cadres »


Massé Camara, Directeur général du CPA.

Massé Camara, Directeur général du CPA.

Après des années de léthargie, le Centre de perfectionnement administratif (CPA) est en train de jouer son rôle de cheville ouvrière de l’administration publique qui a d’ailleurs opté pour la modernisation grâce à la volonté du président Alpha Condé et du ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration, Sékou Kourouma.

Le CPA réussit aujourd’hui la mission qui lui est assignée grâce à la vision et le sens d’innovation impulsés par son Directeur général qui est en train d’inscrire son nom dans le panthéon des grands bâtisseurs de l’administration publique guinéenne.

Dans un entretien qu’il a accordé à Conakryinfos, le Directeur général du CPA, Massé Camara nous parle des tenants et des aboutissants du projet « Rajeunir et Féminiser l’administration » qui ne cesse de promouvoir les jeunes fonctionnaires.

Conakryinfos: Bonjour M. Camara

Masse Camara: Bonjour M. Kouyaté.

masse_camara_cpa-dgConakryinfos: Qu’est ce qui a motivé la mise en place du projet « Rajeunir et féminiser l’administration » au sein de votre département ?

Masse Camara: Dans la perspective d’une réforme globale de l’administration, le gouvernement guinéen, en collaboration avec la coopération française, a initié en 2010 le projet « rajeunir et féminiser l’Administration » dont l’exécution a été confiée au Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration à travers le Centre de Perfectionnement Administratif (CPA).

Conakryinfos: Quel est l’objectif de ce projet ?

Masse Camara: Le projet vise à former sur une période de trois ans (2012- 2015) un contingent de 1200 jeunes fonctionnaires âgés de moins de 40 ans sur l’éthique du service public dans le souci d’insuffler une nouvelle dynamique dans  l’administration guinéenneavec le slogan « Des fonctionnaires responsables pour une administration moderne ».

Être fonctionnaire, travailler dans et pour l’administration, c’est être au service des usagers en leur fournissant un service sans discrimination, dans le respect total de la loi et des règlements et avec le projet de contribuer à l’amélioration de la vie en société et de la vie de chacun des citoyens.

masse_camara_dg_cpaConakryinfos: Quelle sera la durée de la formation dont bénéficient la troisième promotion ?

Masse Camara: La durée de la formation est de quatre mois à commencer du 20 juin au 1er octobre 2016. Les modules de formation enseignés sont: Administration et Management, la déontologie, la rédaction administrative et les NTICS.

Il faut quand même rappeler qu’après la formation des deux premières promotions, le projet a accusé un retard dans son exécution à cause de l’épidémie à virus Ebola qui a sévi dans le pays en 2014. Cette situation a connu l’absence du pays des partenaires qui nous accompagnent dans ce projet, notamment les experts de Sciences Po Bordeaux.

Donc, depuis 2012, le projet « Rajeunir et Féminiser l’administration » a réussi à former 800 jeunes fonctionnaires dont 482 ont été certifiés par Sciences Po Bordeaux.

Conakryinfos: Ce projet concerne-t-il seulement les fonctionnaires résidant à Conakry, où il est élargi à tout le service public national ?

Masse Camara: Ce projet vise tous les fonctionnaires de l’administration centrale et déconcentrée.  Actuellement, nous sommes en train de former la troisième promotion qui regroupe 312 jeunes cadres.

Conakryinfos: Votre mot de la fin.

Masse Camara: Ecoutez! Dans le cadre de la reforme de l’État et de la modernisation de la fonction publique guinéenne, nous invitons tous les agents publics à s’investir dans la formation pour changer progressivement l’image de l’administration guinéenne. L’administration est le bras armé du pouvoir politique.

Conakryinfos. Merci M. Camara

Masse Camara: C’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par Boua Kouyaté

Tel: 669 85 20 20

Conakryinfos.com

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 + 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.