full screen background image

Sante : Fin à Conakry de l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des journalistes


formation_cfi1 [dropcap]U[/dropcap]ne quinzaine de journalistes guinéens de la presse en ligne et de l’audio-visuel a suivi du 03 au 15 octobre 2016, à la Maison de la Presse de Conakry, une formation  sur des thématiques de santé.

Organisée par l’Agence française de coopération médias (CFI) en collaboration avec les autorités guinéenne dans le cadre du programme “Journalisme de santé”, cette formation a regroupé des participants qui ont été formés pendant deux semaines par des journalistes de CFI et des médecins de l’ONG Fraternité Médicale de Guinée (FMG) autour de plusieurs thématiques de santé.

formation_cfiCes thèmes étaient axés sur la problématique de santé et la pyramide sanitaire de la Guinée, les pathologies prioritaires en Guinée (le paludisme, les IST/VIH, les diarrhées chez les enfants, la tuberculose, la malnutrition, etc.).

En outre, les professionnels de médias ont également appris comment traiter les informations en commençant par la collecte, le traitement jusqu’à la diffusion. Les participants ont aussi bénéficié des formations sur les enjeux des réseaux sociaux, l’administration des site-web et l’utilisation des moteurs de recherches.

formation_cfi2Pour la formatrice, Mme Sylvie Sargueil, médecin journaliste à l’Agence française de coopération médias et à Canal France internationale, “cette formation de douze 12 jours aura été un grand pas pour les participants qui ont été sensibilisés sur les problématiques de la santé sur les modules: le mode de transmission du paludisme (prévention et traitement), les violences faites aux femmes et l’excision en Guinée.

Poursuivant son intervention, elle a invité les initiateurs à multiplier ces genre de formation qui, selon elle, sont nécessaires pour la presse guinéenne (presse en ligne et audio-visuel) qui en a vraiment besoin pour renforcer ses capacités.

“La presse en ligne guinéenne est une presse à majorité jeunes qui n’ont pas été toujours suffisamment formés avec beaucoup de difficultés dans les écrits”, a-t-elle déploré.

formation_cfi3Mme Sargueil a rappelé qu’en tant que support multimédias, un journaliste doit apprendre à utiliser tous les formats , notamment la vidéo, l’audio et l’écrit.

Au terme de la cérémonie de l’atelier de formation de douze jours, les certificats de formation ont été décernés aux participants venus des différents organes de presse  .

Facely Diawara

Tel: (224)628 51 43 33

Facelydiawara10@gmail

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
4 × 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.