full screen background image

Le gouvernement s’engage à rénover quatre universités publiques pour 350 millions de dollars US


minitres_education [dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce mardi 18 octobre au siège de la représentation de l’Unesco à Conakry. Il était question pour Abdoulaye Yéro Baldé de présenter les grands projets engagés par son département portant notamment sur la construction, la rénovation et l’extension de certaines institutions d’enseignement supérieur du pays. 

Ce sont les universités de Sonfonia, de Labé, de Kankan et de Nzérékoré qui seront rénovées, équipées en Nouvelles technologies de l’information et de la communication, en infrastructures sportives et culturelles, ainsi qu’en logements des enseignants chercheurs.

Selon le ministre Yéro Baldé, le projet prévoit également un volet Aménagement d’espaces verts. Le tout pour un coût financier de 350 millions de dollars US, pour un délai d’exécution de 30 mois, soit 2 ans et 6 mois.

C’est la société chinoise CIBITEC qui s’est adjugé le contrat de réalisation de cet ambitieux projet. A travers une vidéo-projection, la cheffe de cabinet dudit ministère, Mme Zénab Camara a présenté la maquette des infrastructures à bâtir durant les prochaines années dans les institutions d’enseignement supérieur ci-haut citées, sous les commentaires de son ministre.

Un projet qui, aux dires des conférenciers, vise à doter ces institutions de normes répondant aux standards internationaux d’enseignement supérieur, avec un équipement de qualité et une formation qui n’a rien à envier aux autres pays du continent.

Un défi certes énorme, mais pas surmontable avec une bonne volonté politique des décideurs. Surtout qu’un rapport récemment publié a révélé que sur les 200 meilleures universités africaines, aucune guinéenne ne figurait. La conscience collective des gouvernants est donc interpellée quand on sait que la première richesse d’un pays réside dans sa ressource humaine.

A la tâche donc, Yéro et son Cabinet !

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 × 14 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.