full screen background image

RTG: Le journaliste Alia Camara suspendu pour avoir critiqué les résultats du Bac 2017


Le présentateur du JT de 20H30 de la RTG, la télévision nationale, a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre », a indiqué une note de service du Rédacteur en chef du Journal télévision de la RTG Koloma, en date du mercredi le 27 juillet.

Il est reproché au jeune présentateur d’employer un terme inapproprié dans sa présentation du JT du mercredi, le jour où les résultats du baccalauréat 2017 ont été publiés par le ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation.

Dans sa présentation, Alia Camara a commenté les statistiques de la direction nationale du service examens qui précisent que pour le compte du Bac 2017, 23 656 dont 6 246 filles ont été admis sur les 87 125 candidats ayant composé dont 31 706 filles. Soit un taux de réussite global de 27, 15%.

Dans son analyse, le présentateur a déclaré que « 73% d’échec au Bac est un massacre intellectuel ».

Des propos qui n’ont pas plu à ses chefs hiérarchiques qui n’ont pas hésité à le sanctionner.

Contacté par Conakryinfos, le journaliste Alia Camara a dit qu’il prend acte de sa sanction, avant de réitérer son engagement à toujours servir la télévision nationale.

« J’accepte la décision de ma hiérarchie (…) », a-t-il indiqué.

Réputé pour la qualité de sa diction et de sa beauté télégénique, Alia Camara qui n’a pas encore 10 ans d’expérience à la RTG, a vite su se faire une place de choix dans le Panthéon de nouveaux présentateurs de JT de la nouvelle génération de journalistes, toujours coachés par Yamoussa Sidibé  et Fodé Tass Sylla.

Élu ces dernières années, meilleur présentateur de JT de Guinée, Alia Camara va surement vite remonter ces premiers moments difficiles qu’il connait dans jeune carrière.

 

 

 

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

 

 

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email