full screen background image

Énergie : Le ministre Cheick Taliby Sylla donne les raisons des coupures à Conakry


Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a dévoilé lundi le 08 janvier, les causes des délestages du courant électrique auxquels sont confrontés actuellement les habitants de la capitale Conakry et ses environs.

Ces coupures intempestives d’électricité suscitent dans les différents quartiers de la capitale guinéenne, des violentes manifestations dans lesquelles les routes sont barricadées par des pneus usés et des ordures.

Selon le ministre Cheick Taliby Sylla, ces délestages sont provoqués par la baisse de la quantité d’eau dans le barrage, entrainant du coup le déficit du courant électrique dans les ménages au niveau de la zone de Conakry.

« Cette perturbation de courant électrique dont nous sommes confrontés dans ces jours-ci provient de la baisse de la capacité d’absorption d’eau dans les tubes réduits au niveau du barrage de Kaleta. Mais je vous rassure que toutes les dispositions sont en train d’être prises par la société Electricité de Guinée (EDG) pour remédier à ce problème en attendant des actions visant à résoudre définitivement ce déficit du courant dans notre pays », a-t-il déclaré.

En outre, Cheick Taliby Sylla a déploré le comportement de certains citoyens qui se livrent à des troubles et à des remous sociaux visant à perturber la quiétude dans la cité.

Dans le souci d’améliorer la desserte en courant électrique pour la population, il a également évoqué des perspectives en cours, notamment la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti dont les travaux sont à hauteur de 70%, ainsi que d’autres projets dont la construction du barrage d’Amaria, prévue le 22 janvier prochain toujours sur le fleuve Konkouré.

De son côté, le Directeur général d’EDG, Abdendi Attou a rassuré la population des mesures d’urgences visant à rétablir le courant dans la cité.

« Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied depuis le début de la perturbation de la desserte du courant  électrique dans les ménages en vue de fournir de l’électricité, dans un bref délai, aux habitants de Conakry à travers l’alimentation des centrales thermiques avec l’appui du gouvernement guinéen », a promis M. Attou.

Par ailleurs, le Directeur général d’EDG a exhorté les citoyens à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de sa société pour permettre à celle-ci de se procurer le carburant, afin de fournir de l’électricité. Il a aussi évoqué des mesures pour palier au non-paiement des factures d’électricité avec la mise en place d’un système de contrôle performant, notamment l’installation des compteurs intelligents qui, selon lui, a déjà commencé au niveau du quartier Kipé.

En attendant, la mise en œuvre de toutes ces initiatives annoncées, de violentes émeutes sont enregistrées dans les différents quartiers de Conakry touchés par les délestages du courant électriques.

 

Facely Diawara

Tel 628524333

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email