full screen background image

Résultats de l’audit 2017 des opérateurs de téléphonie en Guinée: Orange et MTN à égalité !



L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a présenté vendredi le 23 février, au cours d’une conférence dans un complexe hôtelier à Conakry, les résultats de l’audit annuel sur la qualité de services des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à Internet.

Cette conférence de presse a été animée par le Directeur général de l’ARPT, Antigou Cherif et le consultant chargé des enquêtes, Patrice Miconi.

Dans son discours, Antigou Cherif a apprécié les efforts fournis par chacun des opérateurs dans le cadre de la fourniture d’un service de qualité aux consommateurs par rapport aux années précédentes.

« La publication de ces résultats  au bout de ces quatre ans est de faire en sorte que, le consommateur puisse être mieux informé sur la qualité des services fournis par les opérateurs sur l’ensemble du pays. Nous estimons qu’il y’a eu plus d’amélioration en qualité de service sur les réseaux par rapport aux dernières années. Ce qui du coup permettra une meilleure réactivité de services chez les clients », a-t-il rappelé.

Selon M. Cherif, cet audit concerne spécifiquement les quatre opérateurs de téléphonie mobile en exploitation commerciale, à savoir : Intercel-Guinée, MTN-Guinée, Orange-Guinée et Cellcom-Guinée ; ainsi que les fournisseurs d’accès Internet en exploitation commerciale dont ETI, Mouna Group, Sky Vision et VDC Telecom.

« L’objectif visé par ce projet est d’instaurer une dynamique concurrentielle entre les opérateurs de téléphonie mobiles et d’autre service allant dans ce sens pour un accès de service au niveau de l’ensemble du pays », a-t-il précisé.

Quant au consultant chargé des enquêtes, Patrice Miconi, il a également précisé que les résultats de l’audit annuel 2017 ont été réalisés dans l’intervalle de trois mois.

« Ces résultats sont le fruit d’un travail allant du 19 octobre 2017 au 19 janvier 2018. Des équipements de mesure et post-traitement ont permis de déterminer la qualité de communication. Ces résultats permettent de déterminer les meilleures couvertures : 2G, 3G, les meilleurs services voix, les meilleurs services data et la meilleure couverture réseau », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, M. Miconi a indiqué que les opérateurs Orange et MTN sont classés premiers dans l’évaluation.

« Orange et MTN arrivent en ex aequo. Donc, on a préféré ne pas les départager », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que l’évaluation des obligations contenues dans le cahier des charges relatives à la qualité de service (voix et data) a été définie selon quatre critères : la disponibilité, l’accessibilité, la fiabilité et la qualité vision client.

 

 

 

Facely Diawara et Boubacar Sidy Bah (stagiaire)

Tel : 666 51 00 26/ 620 38 31 31

 

Commentaire Facebook