full screen background image

Primature : Des citoyens réagissent à la nomination de Kassory Fofana


Le ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats public-privé, Ibrahima Kassory Fofana a été nommé lundi Premier ministre, chef du gouvernement en remplacement de Mamadi Youla.

Au lendemain de cette nomination, quelques citoyens ont donné leurs avis sur le nouveau PM au micro de notre reporter qui a fait le tour de la capitale.

Angeline Haba, habite à Keitayah,  reste pessimiste « Nous sommes tous Guinéens et on connait tous le passé de l’homme qui reste à désirer. Je pense qu’il fallait mener une enquête ou un audit sur sa gestion par le passé avant de le choisir à ce poste si important. Moi personnellement je n’ai pas d’espoir (…) ».

Chez Mamadou Dian Bah, la nomination d’Ibrahima Kassory Fofana suscite un  grand espoir chez bon nombre de citoyens.

« J’apprécie la nomination de Kassory qui a trainé  le monde dans  les rues de Conakry au soir même du décret, parce que l’homme répond au profil. D’autant plus, on  attend la feuille de route qui lui sera assignée par le président de la République dans la cadre du développement sociopolitique de la Guinée. On attend également la couleur de son équipe  gouvernementale qu’il va mettre en place. L’homme en personne est bien à travers l’expérience acquise dans les rouages économiques de ce pays. Il va apporter certainement beaucoup de chose aux Guinéens ».

Moussa Imperial Camara de Matoto, reste également confient : « Dans le domaine économique, je crois en l’expérience de Kassory Fofana. Il était attendu par la population depuis quelques jours. L’acte du président Alpha Condé est salutaire si toutefois on le laissait la main libre pour mieux défendre les  intérêts du peuple. Il sera tout de même jugé par ses actes dans les six mois à venir ».

Mamady Kaba, ferrailleur à Kenien : « Moi je suis un peu déçu de la nomination de Kassory Fofana à la tête de la Primature. Ce qui m’énerve surtout, c’est de continuer à nommer les cadres en fonction de leur appartenance régionale. Le président aurait dû choisir un cadre qui ne serait pas associé à la gestion calamiteuse de notre pays pendant le régime du général Lansana Conté. C’est vraiment dommage ! »

Amara Bangoura, menuisier : « Kassory Fofana est l’homme de la situation. Je pense qu’il pourra beaucoup apporter au régime du président Alpha Condé, car en plus d’avoir une forte personnalité et un charisme hors-pair, il pourra bien contrôler l’action gouvernementale, car il a l’expérience ; en plus il maitrise la gestion de l’administration publique ».

Thierno Madjou Sow, enseignant : « Je suis triste de la gestion actuelle par le régime du Pr Alpha Condé. On comprend bien que ce sont trois régions sur quatre qui dirigent la Guinée. On voit clairement que le Fouta est lésé dans la gestion de notre pays. Peut-être qu’avec la nomination de Kassory Fofana, la donne pourrait changer avec la nomination de certains fils du Fouta dans le nouveau gouvernement ».

Facely Diawara

Telm: 628 51 43 33

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email