full screen background image

Education : Rusal offre 101 bourses aux étudiants guinéens dont 13 filles


Cent-un (101) étudiants guinéens viennent de bénéficier de bourses d’études supérieures dans les universités et écoles techniques en Russie dans le cadre du programme éducatif de la compagnie Rusal dénommé « Bourse Rusal 2018 ».

La cérémonie de remise officielle de certificats à ces étudiants s’est déroulée ce vendredi 24 août dans la salle de conférences de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence du ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, de l’ambassadeur de Russie en Guinée, M. Alexandre Bregadzé, le représentant de Rusal en Guinée, M. Pavel Vassiliev, le directeur des ressources humaines de la division Alumine de Rusal à Moscou, M. Dmitriy Mirochnitchenko.

Dans son discours, le représentant de Rusal en Guinée, M. Pavel Vassiliev s’est réjoui du bon résultat fourni par le groupe des 100 premiers boursiers guinéens ayant bénéficié de la bourse de Rusal en 2011, parmi lesquels sont sortis des lauréats.

 « Mes chers étudiants, pour la deuxième fois, la compagnie Rusal effectue la sélection des étudiants guinéens pour les envoyer étudier en Russie. Pour la première fois, en 2011, c’était 100 étudiants parmi lesquels 82 ont fini leurs études dont “4 diplômes rouges” (en Russie, diplômes contenant les notes d’excellence). Cette année, nous avons sélectionné 101 candidats. Je voudrais dire avec une fierté particulière que quatre étudiants parmi ceux qui ont fini leurs études en Russie, ont reçu leurs diplômes avec des meilleures notes », a-t-il déclaré.

Dans la même lancée, M. Vassiliev a félicité les nouveaux boursiers d’avoir réussi ce concours avant de les exhorter à suivre le chemin tracé par leurs prédécesseurs.

« Je suis très content pour votre admission pour des études supérieures en Russie et de reprendre le relai qui vous a été laissé par vos prédécesseurs. Vous avez beaucoup de travail devant vous. Je vous souhaite une bonne acclimatation, parce qu’il fait froid en Russie. Je vous souhaite une intégration rapide dans le processus des études. Je vous souhaite les meilleures notes et de retourner en Guinée dans 6 ans avec les diplômes contenant les meilleures notes de la Russie. Je vous félicite à l’occasion d’avoir gagné ce concours. Maintenant, vous êtes les boursiers de la société Rusal. Merci beaucoup et bonne chance », a souhaité aux nouveaux boursiers M. Pavel Vassiliev.

Par ailleurs, le Directeur des ressources humaines de la division Alumine de Rusal à Moscou, M. Dmitriy Mirochnitchenko a donné les avantages de la coopération entre la Guinée et la société Rusal.

 « Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page dans le livre de l’amitié de la coopération entre la société Rusal et la République de Guinée. Rusal a besoin du personnel qualifié et professionnel. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les meilleures universités à Moscou, à Krasnoïarsk et à Iekaterinbourg. Ce sont les principales villes clés, où sont présentes les entreprises de Rusal. Vous allez obtenir non seulement la formation théorique, mais aussi la pratique. Pour devenir professionnel, cela dépendra de vous, car les universités de la Russie accordent une très haute qualification. Mais il faut fournir des efforts pour devenir professionnel. On vous attend sur le sol Russe », a indiqué M. Mirochnitchenko.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé a prodigué de sages conseils aux nouveaux boursiers pour la réussite de leurs études supérieurs.

« Chers amis Guinéens, je me rappelle qu’il y a 7 ans justement, j’étais dans cette même salle avec nos amis Guinéens et Russes pour remettre les certificats pour le premier groupe des étudiants qui sont partis étudier en Russie. Maintenant c’est le deuxième groupe auquel je vous souhaite bonne chance. Vous êtes une fierté non seulement de vos parents, mais aussi pour la Guinée. Parce que vous êtes en quelque sorte les ambassadeurs guinéens qui vont représenter votre pays en Russie dans plusieurs domaines. J’en suis sûr que vous allez faire tout possible pour réussir. Franchement, cette époque, où les jeunes gens font leurs études à l’université, à mon avis c’est la meilleure époque qui vous marque à vie. Ne perdez pas le temps, absorbez tout ce que vous pouvez absorber. Cela va vous aider dans la vie. Bonne chance, bon travail et bon succès », a déclaré le diplomate Russe.

Quant au ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diaré,  il s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie dont il préside avant de remercier au nom du chef de l’Etat, la compagnie Rusal pour son  engagement dans la consolidation des liens fraternels et de coopération entre la Fédération de Russie et la République de Guinée

« Je suis d’autant plus heureux que je viens présider une cérémonie de remise de bourse à une centaine d’entre vous. C’est le lieu pour moi, au nom de son excellence monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé de remercier très chaleureusement la société Rusal qui n’est pas à sa première intervention pour l’intérêt qu’elle porte à la qualification de nos futurs cadres, notre avenir. En vous offrant gracieusement chers étudiants, la possibilité de vous former dans les meilleures universités et écoles techniques de Russie, Rusal participe ainsi à la consolidation des liens fraternels  de coopération entre la Fédération de Russie et la République de Guinée », a expliqué Dr Mohamed Diaré à la centaine de boursiers.

Pour terminer son intervention, Dr Mohamed Diaré a rappelé le programme de formation de ces nouveaux boursiers pour les six (6) prochaines années.

« Le programme de formation de ces nouveaux boursiers prévoit des spécialistes dans les secteurs miniers, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de l’administration publique, mais aussi des cheminots et des économistes. Vous comprendrez très chers étudiants, l’espoir que la Guinée, votre pays place en vous. Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et représenter dignement notre nation durant toute la durée de votre formation. Pour sa part, le président de la République me charge de vous transmettre ses sincères félicitations », a conclu le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles.

La cérémonie a été clôturée par la remise des certificats aux 101 nouveaux boursiers guinéens qui s’envoleront dans les prochains jours pour la Russie, afin de débuter les études au mois d’octobre prochain dans les universités et écoles techniques russes, où Rusal dépensera plus de 5 millions de dollars US pour leur formation.

Pendant leur séjour en Russie, tous les frais (cours de formation, billets d’avion, hébergement etc.) des étudiants guinéens seront couverts par  Rusal.

 

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email