full screen background image

Bouna Keita : « Kassory Fofana va réussir à la tête de la Primature »


Le président de la COPAM, Elhadj Bouna Keita a accordé ce matin à Conakryinfos, un entretien pour se prononcer sur les 100 jours d’Ibrahima Kassory Fofana à la tête du gouvernement qu’il dirige depuis sa nomination le 21 mai dernier.

Selon M. Keita, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances sous le régime du président Lansana Conté va réussir avec le soutien ferme de son parti et celui de la coalition des partis alliés de la mouvance (COPAM) qu’il dirige. Entretien.

Conakryinfos : Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a déjà fait 100 jours à la tête du gouvernement. Que vous inspirent ses 100 jours à la Primature ?

Bouna Keita : Ecoutez ! J’ai dit aux autres journalistes que Kassory Fofana est un technocrate. Mais vous, je vous dirai qu’il est un patriote hors-pair, car il a quitté la Guinée quand il était ministre de l’Economie et des Finances pour aller faire de nouvelles études et revenir contribuer à bâtir la nation guinéenne. Si à son âge, il  a décidé d’aller faire se former aux Etats-Unis pour revenir servir son pays, c’est plus que du patriotisme, c’est de l’altruisme politique.

Donc, pour ses 100 jours à la Primature, je pense qu’il a réussi à poser beaucoup d’actes positifs allant dans le sens du développement socioéconomique de la Guinée. Malgré qu’il n’a fait que 100 jours, mais les résultats sont là au vu et au de tout le monde.

Vous savez, pour soigner un malade, le médecin a besoin faire le diagnostic pour pouvoir soigner le patient.

Bien que beaucoup de choses restent encore à faire pour M. Kassory Fofana, donnons-lui encore 100 nouveaux jours pour voir les résultats qu’il va apporter à la Guinée et aux Guinéens.

C’est vrai qu’il y aura certains qui vont tenter de le faire dévier de son droit chemin, mais il réussira à surmonter tous les obstacles pour atteindre son objectif.

Conakryinfos : Pensez-vous à la réussite de Kassory Fofana à la Primature ?

Bien sûr que oui ! Déjà, le Premier ministre a promis que dans 2 ans, la Guinée sera au même niveau que la Côte d’Ivoire. Et je pense qu’il pourra lier la parole aux actes, car il est un homme de parole.

Kassory Fofana était attendu à la Primature, car il est l’homme de la situation. Je pense qu’il va réussir à mettre en œuvre son discours de politique générale qu’il a décliné devant les députés lors de son passage à l’Assemblée nationale. La mise en œuvre de cette politique générale va ouvrir la Guinée aux lendemains meilleurs.

C’est le lieu de dire et de le réitérer que le Premier ministre Kassory Fofana a le soutien ferme de mon parti RGP et celui des 60 partis politiques regroupés au sein de la coalition des partis alliés de la mouvance (COPAM) dont je suis le président. Nous allons l’accompagner activement pendant les deux dernières années du quinquennat du président de la République, le Professeur Alpha Condé.

Conakryinfos : Quel message avez-vous à lancer aux Guinéens qui attendent beaucoup du PM ?

Je dirai aux Guinéens d’être patient, car on ne peut pas planter un arbre aujourd’hui et obtenir ses fruits le même jour. Donnons le temps au temps pour juger ensuite Kassory Fofana en qui j’ai confiance pour la réussite de son passage à la tête de la Primature.

Depuis sa nomination, il a impulsé le lancement des usines tant à Conakry que dans la région de Boké, ainsi que la relance de l’usine de Friguia grâce au soutien indéfectible du professeur Alpha Condé. Donc, avec Kassory Fofana, je peux dire sans me tromper que l’espoir est permis meême pour le Guinée le plus sceptique.

 

Mohamed Sylla

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email