full screen background image

CENI : Le bureau exécutif désavoue la sortie médiatique d’Etienne Soropogui (document)


Après la diffusion de l’interview d’Etienne Soropogui, l’un des commissaires à la CENI, sur les antennes de la radio privée Lynx FM, le bureau exécutif de cette institution a vivement réagi pour désavouer l’un de ses membres qui a accusé les magistrats ayant procédé, selon lui, à des manœuvres dilatoires qui ont considérablement affecté la qualité des élections locales du 04 février dernier.

M. Soropogui accuse ces magistrats d’être à la base des contentieux qui ont retardé l’installation des élus locaux.

Voici ci-dessous l’intégralité de la déclaration de la CENI dont Conakryinfos a reçu copie :

DECLARATION

Suite aux interventions individuelles radiodiffusées d’un de nos commissaires, et ce, contrairement à la pratique et aux convenances en cours dans notre institution, le bureau exécutif de la CENI s’est réuni en session extraordinaire pour examiner  la situation et tirer les leçons qui s’imposent.

A cet effet, le bureau exécutif dégage officiellement la responsabilité de la CENI concernant ces déclarations qui ne sont ni conçues ni validées ni autorisée par la plénière ou le bureau exécutif lui-même.

La CENI entend agir et a toujours agi dans les limites légales de son assermentation et dans le cadre des dispositions contenues dans son règlement intérieur. Elle reste respectueuse du rôle dévolu à tous les acteurs du processus électoral. La CENI ne s’exprime officiellement que par la voix de son président, de son rapporteur ou de son porte-parole.

En conséquence, la CENI tient à s’inscrire en faux contre toute déclaration, affirmation, insinuation ou sous-entendu en provenance d’un de ses membres agissant à sa seule guise et initiative.

Enfin, elle est et restera attachée à ses valeurs cardinales : le respect du cadre juridique, l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la transparence, l’efficacité et l’esprit de service avec professionnalisme jusqu’à la fin de son mandat.

 

Le Président

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email