full screen background image

Le document de la nouvelle politique nationale culturelle officiellement remis à Alpha Condé


Le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique a présenté mercredi 12 septembre, dans la salle des congrès du Palais du Peuple, le document de la nouvelle politique nationale culturelle, avant de le remettre officiellement au président de la République, Alpha Condé.

Selon le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, ce document de 150 pages est composé de deux axes. La première partie fait l’historique de l’évolution de la culture guinéenne de la période coloniale à nos jours, tandis que la seconde partie porte sur la nouvelle politique culturelle nationale avec des objets bien assignés, notamment 90 actions prioritaires dans le cadre du développement durable de ce secteur.

En recevant ce document, le président Alpha Condé a exprimé sa satisfaction, avant de  rappeler le passé élogieux de la culture guinéenne à travers l’Afrique.

« Pendant des années, l’Afrique  était fière de la culture guinéenne, car un pays se définit par sa culture. La culture est d’abord l’histoire. Mais à un moment donné, la nôtre avait été oubliée. Or, nous devons inculqués les valeurs de cette culture à nos jeunes avec la nouvelle technologie », a déclaré le chef de l’Etat.

Le locateur de Sekhoutoureya a exprimé le souhait de revoir la culture guinéenne rayonner dans le monde comme par le passé.

Au terme de la cérémonie de la présentation de la nouvelle politique nationale culturelle, les représentants des institutions républicaines ont reçu des exemplaires de la nouvelle politique culturelle.

 

Facely Diawara

Tel : 666 51 00 26

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email