full screen background image

Kindia : La compagnie RUSAL-CBK offre six forages et 60 millions FG aux populations de Mambia et de Friguiagbé


La Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) a offert, mercredi le 31 octobre 2018, six forages d’eau potable pour les habitants des sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia, située à 135 Km de Conakry.

A cela s’ajoute une assistance financière de 60 millions de francs guinéens destinée aux groupements des femmes des deux localités.

La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a connu la présence des autorités locales, sous l’égide du préfet de Kindia, N’Fanssoumane Toure, ainsi qu’une forte délégation des responsables de la compagnie Rusal, conduite par le Directeur General de Rusal-CBK, Petr Gaevskiy, accompagné par la Directrice Générale de la Fondation Rusal-Guinée, Dr Elena  Kolomoets et du directeur des relations publiques de Rusal-Guinée, Youriy Grigoriev.

Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua, s’est réjoui de la coopération guinéo-russe, avant de citer quelques avantages que pourra engendrer ce geste de Rusal-CBK pour les populations bénéficiaires.

« La mise à disposition de cette importante infrastructure hydraulique améliorera sans doute la desserte de la population en eau potable, véritable moyen de lutte contre les maladies hydriques à savoir : la diarrhée ainsi que les verres. Egalement, cet appui financier à hauteur de 60 millions GNF permettra aux groupements féminins bénéficiaires d’accroitre leur revenu et d’en assurer leur autonomisation. Je voudrais profiter de cet instant pour remercier très sincèrement les autorités de la CBK dont les gestes très appréciables, viennent renforcer ceux du gouvernement (…) », a déclaré M. Loua.

Pour sa part, le Directeur Général de Rusal-CBK, Petr Gaevsky a remercié les autorités locales des deux sous-préfectures ainsi que l’ensemble des populations  pour l’accueil chaleureux qui leur a été témoigné.

« Je voudrais tout d’abord exprimer ma joie d’être ici, aux côtés de monsieur le préfet de Kindia pour la remise de l’assistance financière aux groupements de production, et pour l’inauguration et la mise en service des forages d’eau potable, réalisés par Rusal-CBK. Ensuite, je voudrais exprimer aux autorités locales et aux populations de Friguiagbé et de Mambia, au nom du Directeur général de Rusal en Guinée et en Afrique, Monsieur Pavel Vassiliev et à mon nom personnel, mes sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et hospitalier », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Directeur Général de Rusal-CBK, M. Gaevskiy a placé la cérémonie dans son contexte, précisant que le coût global des infrastructures s’élève à 500 millions de francs guinéens.

« L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est hautement significatif. Il s’agit de la remise au titre de l’année 2O18, d’une assistance financière de 60 millions de francs guinéens à douze groupements féminins de production agricoles dont six à Mambia et six à Friguiagbé, et l’inauguration et la mise en service des quelques-uns des six forages positifs à motricité humaine, réalisés par Rusal-CBK en faveur des communautés, dont le coût total de financement se chiffre à plus de 500 millions de francs guinéens. Cette cérémonie est une occasion de réaffirmer l’importance que la compagnie Rusal accorde à l’organisation de l’offre des services et à la résolution des problèmes des populations vivant dans ces localités », a rappelé M. Gaevskiy

Pour terminer son intervention, le Directeur Général de Rusal-CBK a sollicité l’implication des autorités locales pour assurer le bon fonctionnement de ces ouvrages.

« Nous invitons tous les bénéficiaires de ces ouvrages et des fonds, avec l’appui des autorités locales de les faire fonctionner en y consacrant tout le soin et les moyens indispensables à leur entretien pour que l’utilisation puisse répondre aux attentes des populations », a conclu le Directeur General de Rusal-CBK.

Quant au préfet de Kindia, N’Fassouma Touré a invité les populations bénéficiaires à veiller sur ces ouvrages et à l’utilisation descente des fonds, afin d’assurer l’autonomisation des femmes.

« Je voudrais une fois encore remercier la fondation Rusal-Guinée pour sa sollicitude constante en faveur du développement social et économique de nos collectivités à la base. J’attire l’attention des nouveaux conseillers et de ces exécutifs qui auront la lourde charge de veiller à l’entretien de ces ouvrages et à l’utilisation de ces fonds pour impulser l’autonomisation et la promotion des femmes. J’en joins également madame et monsieur les sous-préfets de Friguiagbé et de Mambia, d’œuvrer pour la garantie à longue durée d’action des services sociaux de base », a conclu le préfet de Kindia.

Les femmes bénéficiaires visiblement satisfaites ont remercié la société Rusal et ont promis d’en faire bon usage.

Il est à rappeler que chaque année depuis plus de 15 ans, la Compagnie Rusal/CBK investit selon les moyens disponibles dans la réalisation d’importantes infrastructures sociales et apporte une assistance financière aux groupements féminins pour le développement des activités agricoles.

 

Boubacar Sidy Bah

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email