full screen background image

Diplomatie : L’Ambassade d’Italie en Guinée rouvre 20 ans après sa fermeture !


L’ambassade d’Italie en Guinée a rouvert, jeudi 08 novembre à la Minière, dans la commune de Dixinn, sa chancellerie 20 ans après sa fermeture.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée de la présence des certains ambassadeurs résidents en Guinée et d’autres invités issu du monde des affaires, de la société civile et de la presse guinéenne.

Le gouvernement guinéen était représenté par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira, du ministre de la jeunesse et de l’emploi-jeunes, Mouctar Diallo et du secrétaire général chargé des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura.

Dans son allocution, le nouvel ambassadeur d’Italie en Guinée, Livio Spadavecchia a rendu hommage au gouvernement guinéen qui n’a ménagé aucun effort pour la réouverture de la nouvelle ambassade à Conakry.

Pour M. Livio Spadavecchia, la réouverture de l’ambassade d’Italie en Guinée est le symbole du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Le diplomate italien n’a pas manqué de rappeler les multiples efforts d’appui de l’Italie en Guinée dans le cadre du développement socioéconomique, notamment l’intervention de son pays dans la réalisation du port de Kamsar, du jardin 2 octobre et du barrage hydroélectrique de Garafiri.

Dans son discours, le représentant du gouvernement guinéen, le ministre Alpha Ibrahima Keira s’est réjoui de la réouverture de l’ambassade d’Italie en Guinée pour raffermir davantage les relations de coopération existant entre Conakry et Rome.

« Nous remercions l’Italie pour tous les accords inestimables qu’elle ne cesse de faire pour la Guinée dans le cadre du programme de son développement économique », a-t-il déclaré.

« Sachez que le gouvernement guinéen est tout à fait ouvert à discuter de tous les contours des questions de coopération avec vous dans un esprit d’ouverture, de disponibilité et surtout de contribuer avec vous à la diversification et à la consolidation des actions de coopération avec votre beau pays qui entretient depuis très longtemps des relations très importantes avec la Guinée », a indiqué le ministre de la sécurité, Alpha Ibrahima Keita.

Pour terminer, le ministre Keira a exprimé de grands espoirs dans le raffermissement des liens de coopération entre la Guinée et l’Italie.

« Nos attentes sont très grandes parce qu’au point de vue du traitement des dossiers, nous avons maintenant l’avantage d’avoir sur place une mission diplomatique. Donc, ça sera beaucoup plus facile que les services nationaux rentrent en contact avec l’ambassade par le biais du Ministère des Affaires Etrangères ou par le Ministère de la Coopération. C’est donc une coopération rapprochée et ça matérialise l’excellence des rapports de coopération entre nos deux pays », a conclu M. Keira.

La cérémonie d’inauguration de la chancellerie d’Italie en Guinée a pris fin par la diffusion d’un film parlant de la participation de l’Italie dans la première guerre mondiale (1914-1918) et par un cocktail.

 

 

Boua Kouyaté

Tel : 620 02 03 06

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email