full screen background image

Journée Mondiale de la Normalisation : Voici le discours intégral du Directeur Général de l’IGNM


La Guinée a célébré en différé le 14 novembre 2018 à Conakry, la journée mondiale de la normalisation autour du thème : « les normes internationales et la quatrième révolution industrielle » sous la présidence d’honneur du secrétaire général du ministère de l’Industrie et des PME, Alseny Sylla.

Organisé par l’Institut guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM), une direction du ministère de l’Industrie et des PME, cette rencontre a également connu la participation des différentes directions nationales du département de l’industrie, ainsi que des partenaires de l’IGNM.

A propos, voici le discours intégral du directeur général de l’IGNM, Djoumé Sangaré prononcé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la normalisation :

Monsieur le Représentant Pays  de l’ONUDI ;

Madame et Messieurs les Conseillers du Ministre de l’Industrie et des PME ;

Monsieur l’Inspecteur Général du Ministère de l’Industrie et des PME ;

Distingués Invités ;

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord au nom de son Excellence Monsieur le Conseiller Personnel du Président de la République, Ministre d’Etat en charge de l’Industrie et des PME, de l’ensemble du Personnel de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM), et à mon nom personnel, vous souhaiter la bienvenue à la présente cérémonie consacrée à la célébration en différé de la « Journée Mondiale de la Normalisation, 14 Octobre 2018 ».

Permettez-moi  par la suite, d’exprimer toutes les reconnaissances de l’IGNM à l’endroit de nos partenaires au développement notamment l’Union Européenne, l’ONUDI et la CEDEAO  pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à notre institution.

Cette journée est organisée conjointement par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et l’Union Internationale de Télécommunication (UIT) pour rendre un hommage mérité aux travaux des milliers d’experts du monde entier qui collaborent au sein de ces Organisations Internationales pour élaborer les normes internationales d’application volontaire. Ce qui facilite le Commerce et permet de diffuser et de partager les connaissances et l’innovation, ainsi que les progrès technologiques.

La norme étant l’un des meilleurs outils de développement socio-économique de nos pays, le thème de cette 49ème Journée Mondiale de la Normalisation porte sur : « les Normes Internationales et la quatrième Révolution Industrielle ».

Mesdames et Messieurs,

La quatrième Révolution Industrielle est le résultat des technologies émergentes qui ont favorisé la transition du monde traditionnel et physique vers le numérique permettant ainsi aux personnes et objets d’être de plus en plus connectés avec une incidence remarquable sur les modes de production, d’échange et de communication. C’est le cas actuel des Robots et de l’intelligence artificielle qui réalise de plus en plus de tâches accomplies auparavant par des êtres humains.

 C’est pourquoi, j’invite les industriels guinéens à persévérer dans le sens de l’amélioration continue de la qualité de leurs produits et services, afin de les rendre plus compétitifs sur les marchés national et international par l’utilisation des technologies émergentes.

Pour terminer, permettez-moi encore une fois de remercier toutes les parties prenantes et tous ceux qui ont bien voulu répondre à notre invitation et souhaiter plein succès à la présente cérémonie.

Vive la coopération internationale.

Je vous remercie.

Djoumé SANGARE

Directeur Général de l’Institut guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM)

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email