full screen background image

Alpha Condé : « D’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié d’Afrique »


Le président Alpha Condé a réaffirmé jeudi à Labé sa volonté de résoudre définitivement les problèmes énergétiques pour faire de la Guinée un pays industrialisé pouvant même vendre son électricité à ses voisins.

Pour matérialiser cette volonté, le chef de l’Etat a annoncé la fin en 2019 des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti avec une capacité de 450 mégawatts.

« Je vous donne la certitude que d’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié d’Afrique. Je vous donne ma parole. Ceux qui ne monteront pas à bord du train de développement de la Guinée resteront sur le quai. Le train, lui, va continuer sa marche pour qu’ensemble, nous surmontions tous les obstacles (…) », a déclaré Alpha Condé devant les populations de Labé.

Selon le président de la République, aucun pays ne peut se développer sans énergie pouvant lui permettre de développer les industries et rehausser le niveau de vie des habitants.

« Il n’y a pas de développement sans énergie.C’est l’énergie qui peut nous permettre d’industrialiser notre pays. Nousallons industrialiser et vendre nos produits finis dans les autres pays. Etrien n’empêchera cela », a conclu le président Alpha Condé.

Si le président Alpha Condé mise sur les cinq prochaines années pour réaliser son projet, l’on se demande si dans 5 ans, il sera toujours au pouvoir, car son deuxième mandat prend fin en 2020. Et la Constitution ne lui permet pas encore de briguer un troisième mandat.

Djénaba Camara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email