full screen background image

Alpha Condé lance les travaux reconstruction de la route Coyah-Forécariah


Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a procédé ce lundi 24 décembre 2018, au lancement des travaux de reconstruction de la route nationale numéro 4 Coyah-Farmoreah-frontière Sierra Leone. Cette route longue de 75 Km est conjointement financée par la Banque africaine de développement et le Budget national à plus de 700 milliards de francs guinéens. Les travaux seront réalisés par les entreprises Henan Chine et CGC pour un délai contractuel de 24 mois.

La reconstruction de cette route qui est la corniche de l’Afrique de l’Ouest, va non seulement faciliter la mobilité des populations de ces localités et leurs biens, mais aussi,  développer le trafic entre la Guinée et la Sierra Leone. Une cérémonie  qui a, à cet effet, mobilisé les populations du Moria qui ont exprimé leur joie au Président Alpha Condé à travers des chants et sous l’accompagnement des prestations de certains artistes du pays.

 Le Préfet de Forécariah, Elhadj Alhassane Camara, a indiqué la satisfaction des populations de sa localité au Président Alpha Condé avant d’ajouter que les actes posés par le Chef de l’Etat prouvent qu’il est un homme de développement au profit de son peuple.

Le représentant des entreprises chargées des travaux, M. Wang, a surtout sollicité l’appui des autorités en matière de sensibilisation des populations riveraines afin qu’elles fassent preuve de civisme pour accompagner les sociétés dans la bonne exécution des travaux.

Le chef de la délégation de l’Union européenne, Joseph Coll, a indiqué pour sa part que  la contribution de son organisation à ce  projet à 30 millions d’Euros, est un nouveau montage financier en faveur de la Guinée. Il a fait savoir que l’Union européenne veut que la coopération avec la Guinée se diversifie et a souhaité que ce projet soit exécuté dans les règles de l’art.

Le représentant pays de la Banque africaine de développement, Léandre Bassolé, a apprécié les efforts de la Guinée dans le cadre de l’amélioration de la situation macroéconomique. Pour cela, il a rassuré de l’engagement de son institution bancaire à soutenir la Guinée dans son élan de développement notamment dans  les secteurs agricole et énergétique.

Le Président de la République, intervenant à son tour, a affirmé aux populations de Forécariah que cette route qui était devenue un calvaire pour les usagers, va être un lointain souvenir.

Le Chef de l’Etat, qui a invité les populations et les cadres de Forécariah à investir dans l’agriculture pour le développement de cette localité, a présenté d’ambitieux projets en faveur des jeunes et des femmes de Moria. Pour les femmes, le Président Alpha Condé entend les appuyer dans les activités génératrices de revenu, la culture maraîchère etc… Quant aux jeunes, le Chef de l’Etat leur a fait savoir que le gouvernement est en train de redynamiser le secteur éducatif à travers la construction d’universités et d’écoles professionnelles afin que la formation s’adapte au marché de l’emploi. Le Président Alpha Condé a aussi annoncé que les jeunes seront formés en groupements d’intérêts économiques pour subvenir à leurs besoins. Le Président de la République a enfin invité les populations à croire en l’avenir de la Guinée tout en rassurant que nul n’arrêtera le train de changement.

Conakryinfos avec le Bureau de Presse de la Présidence

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email