full screen background image

La CAN 2019 est attribuée à l’Égypte !


La Confédération africaine de football a annoncé que l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations a été attribuée à l’Egypte, préférée à son unique concurrent, l’Afrique du Sud.

En juin, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se déroulera en Egypte. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a annoncé, mardi 8 janvier, que l’édition 2019 avait été attribuée à l’Egypte, préférée à son unique concurrent, l’Afrique du Sud. « Je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Egypte qui va accueillir la CAN 2019 », s’est félicité M. Ahmad à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la CAF à Dakar (Sénégal).

L’Egypte et l’Afrique du Sud étaient les deux seuls pays à s’être portés candidats, mi-décembre, pour relever le défi, après que la CAN avait été retirée fin novembre au Cameroun, pénalisé par des retards importants dans la réalisation des infrastructures – alors que le format du tournoi est passé à 24 équipes –, et une situation fragile sur le plan sécuritaire. Le Maroc, pourtant souvent cité comme un prétendant sérieux, n’avait, à la surprise générale, pas fait acte de candidature.

Stades de grande capacité

En 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Or, après le retrait de l’organisation au Cameroun en 2019, la CAF a décidé de décaler le calendrier, attribuant l’édition suivante, en 2021, à ce pays et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. Lundi, la Guinée a déclaré qu’elle « acceptait » d’organiser l’édition 2025.

Conakryinfos avec AFP

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email