full screen background image

Santé : L’ANSS annonce des mesures d’urgence sanitaire de riposte contre la fièvre de Lassa


Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, a annoncé lundi, au cours d’une conférence, des mesures d’urgence sanitaire envisagées pour stopper, dans un délai de trois semaines, la propagation du virus “Lassa” signalé à l’intérieur du pays.

Selon lui, une équipe d’investigation d’alerte et de riposte épidémiologique composée d’agents locaux et de l’ANSS vont quitter Conakry dans les heures qui suivent pour la ville de Mamou et de Kissidougou pour examiner tous les cas suspects et voir effectivement, s’il y a d’autres cas non  notifiés afin de les prendre en charge pour éviter un risque de propagation de cette fièvre à virus “Lassa” dans ces deux localités.

Le Dr Keita a précisé qu’il s’agit bien d’un seul cas  confirmé de fièvre à virus  ” Lassa “, c’est-à-dire un homme qui présentait des signes hémorragiques qui a été prélevé chez ce jeune homme âgé de 35 ans , marchand, en provenance de Kissidougou qui fut admis à l’hôpital régional de Mamou.

Selon lui, une communication sera faite à l’issue de cette investigation autour des résultats pour voir si, réellement , il s’agit d’une véritable épidémie ou des cas isolés.

 Le directeur de l’ANSS a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises par son équipe pour garantir un environnement sain dans un bref délai.

Facély Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email