full screen background image

Alpha Condé rendra-t-il visite à Lansana Kouyaté suite au décès de sa belle-mère ?


Le président du PEDN, Lansana Kouyaté est rentré mercredi à Conakry après quatre années d’absence du pays à cause d’une mésentente entre lui et le président Alpha Condé dont il était l’un des principaux alliés lors de la présidentielle de 2015.

Si d’habitude l’ex-Premier ministre revient en fanfare au pays à la veille des consultations électorales, cette fois-ci, il revient au bercail dans une atmosphère de tristesse. Et pour cause !

En début de semaine, l’épouse de Lansana Kouyaté, Mme Fanta Condé a perdu à Conakry sa mère des suites de maladie.

Après avoir décidé de prendre ses distances de la Guinée à cause de sa mésentente avec le président Alpha Condé, Lansana Kouyaté a été contraint de précipiter son retour à Conakry pour prendre part aux funérailles de sa belle-mère.

La défunte était l’épouse de feu Lamine Condé, ancien ministre du président Sékou Touré et également la mère de Mamady Condé, ancien ambassadeur.

Devant les médias fortement mobilisés, l’ex-Premier ministre a décliné les raisons de son retour au bercail, précisant qu’il est revenu au pays pour assister aux funérailles de Hadja Kaman, la mère de son épouse Fanta Condé, dont l’inhumation est prévue ce vendredi 15 février au cimetière de Cameroun à Conakry.

« Après quelques années, je suis de retour. J’ai perdu ma belle-mère, je suis venu pour assister à son enterrement. C’est un moment difficile pour nous. Au-delà de cette douleur, je suis heureux d’être ici pour vous rencontrer. Je suis vraiment ému. Mais au-delà de ça, je suis heureux d’être ici », a déclaré M. Kouyaté.

Depuis le retour au pays de Lansana Kouyaté à Conakry, nombreux sont ceux qui pensent à un rapprochement entre lui et le président Alpha Condé qui a inscrit ces derniers temps dans ses priorités, la visite aux familles de ses proches et de certaines personnalités du pays lors des décès.

Après tant de tentatives de rencontres, le décès de la mère de Mme Fanta Condé va-t-il rapprocher son époux Lansana Kouyaté et le président Alpha Condé après qu’ils se sont quittés en fracas au lendemain de la présidentielle de 2015 ?

Le locataire de Sekhoutoureya va-t-il rendre visite à Lansana Kouyaté et à son épouse après le décès de la mère de celle-ci ?

Malgré des rumeurs qui balaient une éventuelle rencontre entre les deux hommes politiques, tout porte à croire que le président Alpha Condé rendra visite à la famille Condé et Kouyaté pour leur présenter ses condoléances les plus attristées.

En attendant de voir les deux hommes politiques se rencontrer à cause du décès de la mère de Mme Fanta Condé, Lansana Kouyaté continue de garder une méfiance vis-à-vis du locataire de Sekhoutoureya qui, après son élection à la tête de la Guinée en 2015, a coupé avec lui tout contact.

Mohamed Sylla

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email