full screen background image

Mairie de Matoto : Le TPI de Mafanco valide l’élection de Mamadouba Tos Camara


Le tribunal de première instance Mafanco a tranché jeudi dans le contentieux électoral issu de l’élection du maire de la commune de Matoto, la plus grande des cinq communes de la capitale guinéenne.

La présidente du TPI de Mafanco, Djenabou Donghol Diallo, a débouté le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané de « son recours en annulation » et validé l’élection de Mamadouba Tos Camara à la tête de la mairie de Matoto lors de l’élection du 07 février dernier.

Après cette décision du TPI de Mafanco, l’avocat de Kalémodou Yansané, Me Salifou Béavogui a déclaré que son client va saisir la cour de justice de la CEDEAO, car selon lui, « le droit n’a pas été dit dans cette affaire ».

« Nous allons attaquer cette décision dans son interprétation devant les institutions supranationales, car nous avons reçu mandat de nos clients de saisir la cour de justice de la CEDEAO de ce conflit. On se rend compte que la justice guinéenne a refusé de dire le droit dans cette affaire dans les meilleurs délais pour qu’elle invalide cette décision qui ne se repose sur aucune base légale (…) », a déploré Me Béavogui.

Pour rappel, le candidat du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, Mamadouba Tos Camara a été élu le 07 février dernier maire de la commune de Matoto en l’absence du candidat de l’UFDG qui continue de clamer sa victoire depuis la première élection annulée le 15 décembre 2018, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé.

Facély Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email