full screen background image

D’anciens hauts gradés de l’armée guinéenne, dont Yaya Sow, adhèrent au RPG


Le Conseil militaire pour l’unité nationale (COMUNA), un parti fondé par d’anciens hauts officiers de l’armée guinéenne, est désormais fondu dans le RPG Arc-en-ciel.

L’annonce a été faite samedi par les responsables du COMUNA à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du parti au pouvoir, tenue à son siège de Conakry.

Il s’agit des militaires à la retraite dont Aboubacar Sidiki Diaby, le général Lamine Bangoura, le colonel Sow Yaya qui a bombardé le Palais des Nations en 1996 et Famoro Camara.

Pour le président du COMUNA, Aboubacar Sidiki Diaby, son parti n’existe, car il a décidé, en commun accord avec le bureau exécutif et les militants, de rejoindre le RPG Arc-en-ciel.

« Je suis à la tête d’un parti dénommé Conseil militaire pour l’unité nationale (COMUNA), qui regroupe d’anciens militaires à la retraite et leurs familles, notamment le général Lamine Bangoura, ancien gouverneur de Nzérékoré, le colonel Sow Yaya, Famoro Camara. Le COMUNA est à la disposition du RPG Arc-en-ciel. Ce parti n’existe plus à partir d’aujourd’hui (…) », a déclaré M. Diaby.

En outre, le désormais ex-leader du COMUNA a justifié le choix du parti au pouvoir.

« Quand le RPG a été créé en 1992, c’était  autour de cinq points fondamentaux, car  le Pr Alpha Condé nous avaient promis que si toutefois, il accédait à la magistrature suprême de la Guinée, qu’il se battrait pour l’unité nationale et le développement économique et l’exercice de la liberté publique. Après toute analyse, nous voyons aujourd’hui que ce qu’il a dit, effectivement, il est en train de le faire. », a rappelé M. Diaby.

« En 8 ans, concernant le premier point dont celui de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, c’est un acquis aujourd’hui dans lequel on retrouve toutes les sensibilités  du pays et d’autres points qui sont en phase de réalisation. Nous sommes venus au siège aujourd’hui pour officialiser notre adhésion au RPG Arc-en-ciel. », a précisé Aboubacar Sidiki Diaby.

Après l’adhésion des anciens responsables du COMUNA au RPG Arc-en-ciel, son ancien président a pris l’engagement de faire en sorte que tous ses anciens militants puissent venir grossir les rangs du RPG arc-en-ciel dans les jours à venir.

Facely Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email