full screen background image

Journée internationale des femmes 2019 : La ministre Mariama Sylla lance les festivités commémoratives


Le ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mariama Sylla a procédé ce vendredi 1er mars à Conakry, au lancement des festivités commémoratives de la journée internationale des femmes, prévue le 08 mars 2019.

Le lancement s’est déroulé en présence de la représentante de l’UNFPA en Guinée, Mme Barbara Sow, de la directrice générale du centre de l’autonomisation des femmes, mme Fatoumata Traoré et de plusieurs autres invités.

Axée sur le thème central : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », la 42e édition de la journée internationale des femmes vise notamment à renforcer le pouvoir d’action et de décision de la femme en vue de son autonomisation, de sa pleine participation au développement socioéconomique et à promouvoir l’égalité du genre.

Au cours de cette rencontre, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a annoncé que la journée internationale des femmes commémorée le 8 mars de chaque année, sera organisée à l’esplanade du Palais du Peuple et dans les sept régions du pays comme à Conakry.

Mme Mariama Sylla a fait comprendre que cette occasion sera mise à profit pour promouvoir l’amélioration des conditions de vie de la femme.

Elle a énuméré une série d’activités relatives à la célébration de la cause de la femme en Guinée sur la base d’un thème national “autonomisation des femmes en lien avec le développement durable, bilan de 2010 à nos jours”.

Au nombre des actions à réaliser, on peut citer l’exposition des produits d’entrepreneuriat jeunes et la grande mobilisation sociale à travers le salon sur le textile traditionnel.

Madame la ministre a admis que des progrès notables ont été enregistrés, car, selon elle, le gouvernement lutte pour la levée de certains obstacles qui alimentent la disparité du genre.

« Des efforts restent encore à consentir en vue d’inverser la tendance dans bien de domaines d’activités », a déclaré Mme Mariama Sylla.

La ministre a enfin lancé un appel aux femmes afin de susciter leur adhésion massive à la cérémonie commémorative du 8 mars en les exhortant à s’approprier le pagne national.

Facély Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email