full screen background image

Ouverture à Conakry de la 2ème édition du forum économique « Rencontres d’affaires Guinée 2019 »


La 2e édition du forum économique « Rencontres d’affaires Guinée 2019 » a ouvert ses travaux lundi 1er avril, dans un complexe hôtelier de Conakry, avec la participation d’une centaine d’entrepreneurs français et guinéens.

Cette rencontre économique qui se poursuivra jusqu’au 4 avril a pour objectif de promouvoir, développer et faciliter un cadre d’échanges, de rencontres et de création d’opportunités entre les acteurs du secteur privé de Guinée et ceux de la France.

Cet événement a connu la participation des ministres Boubacar Barry du commerce, de Gabriel Curtis des investissements et des partenariats publics privés, de Mamadi Camara de l’économie et des finances et de Tibou Kamara de l’industrie et des PME.

On y notait également la présence de l’ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Josep Coll, du représentant du FMI, José Sulemane et de plusieurs centaines d’entrepreneurs guinéens et français.

Des entrepreneurs français.

Organisé par ADM Parteners consulting, le forum « Rencontres d’affaires Guinée 2019 » sera aussi une opportunité pour les entrepreneurs guinéens et français d’échanger sur des problèmes liés au monde des affaires en vue d’accélérer la mise en œuvre des différents contrats déjà signé entre les deux parties.

Dans son allocution, l’ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin s’est réjoui de l’organisation de ce forum économique qui permettra de créer des opportunités tant pour les entrepreneurs guinéens que français.

Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Guinée.

« Je suis très heureux de participer aujourd’hui à l’ouverture de la deuxième édition des ‘’Rencontres d’affaires Guinée 2019’’. Ce forum vise à développer les échanges entre les entreprises guinéennes et étrangères, notamment françaises qui souhaiteraient saisir les opportunités économiques et commerciales en Guinée. L’objectif de forum est également permettre aux investisseurs étrangers de mieux connaitre les secteurs d’opportunités, le cadre juridique, ainsi que les partenaires privés », a déclaré le diplomate français.

Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Josep Coll, ce forum est une occasion pour les potentiels investisseurs en Guinée de constater sur le terrain les réalités d’un cadre d’investissement en cours de mutation.


Josep Coll, ambassadeur de l’Union européenne en Guinée.

« Cet événement est l’occasion d’évaluer les évolutions intervenues depuis la dernière rencontre ainsi que de formuler des attentes en matière de partenariat et d’améliorer le dialogue avec le secteur privé. Pour apporter ce partenariat pour l’investissement et la croissance à un niveau supérieur en Guinée, la meilleure démarche adoptée par l’UE est de stimuler les investissements stratégiques permettant de renforcer le rôle du secteur privé (…) », a indiqué M. Coll de l’Union européenne.

Pour sa part, le représentant du FMI, José Sulemane, la Guinée a connu ces dernières années un bon de son taux de croissance grâce à l’environnement des affaires mis en place par le gouvernement.


José Sulemane, représentant du FMI.

« Dans le domaine de l’environnement d’entreprise, le cadre macroéconomique de la Guinée reste globalement stable et adéquat, car le taux de croissance des dix dernières années (2016 à 2017) est de 10% ; ce qui est l’un des plus élevés de l’Afrique subsaharienne. Et les données préliminaires pour l’année 2018 montrent aussi que le taux de croissance est à environ 6%. Ces résultants sont obtenus grâce aux investissements dans le secteur minier et des infrastructures. ainsi que le secteur agricole », a rappelé le représentant du FMI. José Sulemane.

Dans son discours, le ministre du commerce, Boubacar Barry, parrain des « Rencontres d’affaires Guinée 2019 »,

« J’espère que ce 2ème forum aboutira à la concrétisation de contrats de partenariats entre les entrepreneurs et/ou les entreprises de nos différents pays », a-t-il souhaité, avant de déplorer le déficit de la balance commerciale.

« La balance commerciale est largement déficitaire pour l’une des parties. D’après les statistiques du service de déclaration des importations et des exportations, au cours de l’année 2018, nous avons enregistré 843 importations de produits divers avec 279 entreprises. Avec la France par exemple, en 2019, au cours des deux premiers mois (janvier et février), nous avons enregistré 133 importations pour 79 entreprises contre deux exportations sur la même période », a-t-il regretté.

Face à cette situation, Boubacar Barry a dit que le gouvernement guinéen a fait des réformes conséquentes pour améliorer le cadre législatif et institutionnel, afin de faire de la Guinée une destination privilégiée des investisseurs étrangers.

« L’amélioration du classement de notre pays dans le rapport Doing Business 2018-2019 du groupe de la Banque mondiale en est une parfaite illustration. Aussi, les réformes positives apportées à la problématique de l’électricité ainsi que les investissements massifs dans ce secteur engendre un développement important du tissu industriel par l’émergence de diverses unités de transformation des produits agricoles (café, anacarde, cacao, ananas etc.) au service du marché local, régional et international », a rappelé le ministre du commerce.

Enfin, Boubacar Barry a rassuré les investisseurs européens, surtout français qu’il y a de la place pour eux dans tous secteurs de développement du pays.

« Justement, dans les perspectives de renforcer cette tendance et de permettre à nos entreprises privées d’être encore plus compétitives sur le marché, que la coopération avec vos entités s’avèrent nécessaires pour bénéficier de l’expérience, de la technologie et du savoir-faire des entreprises françaises dans un partenariat gagnant-gagnant. Dans tous les domaines d’activités, il y a de la place et surtout de la place pour les entreprises européennes », a-t-il conclu.

Représentant le Premier ministre, le ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara aussi indiqué que la 2e édition du forum « Rencontres d’affaires Guinée 2019 » offre de grandes opportunités aux entrepreneurs guinéens et français à travers un cadre juridique et institutionnel mis en place par le gouvernement guinéen.

« L’honneur m’échoit au nom du Premier ministre de prononcer ce discours. Votre présence massive à cet événement témoigne de l’intérêt que vous accordez à notre pays. Les présentes « Rencontres d’affaires Guinée 2019 » initiée par ADM Parteners consulting et le ministère du commerce, ont pour but de développer les liens soci     o-professionnels, encourager les institutions, les secteurs publics et privés, les ONG, les collectivités locales, les partenaires au développement, de créer des synergies d’action en vue de louer les partenariats d’affaires entre les opérateurs guinéens et étrangers. Elle permet aussi de promouvoir la Guinée comme destination attractive en Afrique », a-t-il déclaré.

« L’objectif du gouvernement à travers ces rencontres d’affaires est double : premièrement, il s’agit de partager avec les participants la vision économique du président de la République, le Pr Alpha Condé et les perspectives de développement à travers le plan national de développement économique et social (PNDES). Deuxièmement, les opportunités d’investissements en Guinée et les axes prioritaires de l’action gouvernementale », a ajouté Mamadi Camara.

Selon lui, cette deuxième édition des « Rencontres d’affaires Guinée 2019 » permettra aux participants de développer les relations d’échanges et de débattre autour des thèmes pertinents en lien avec les activités professionnelles entre entreprises lors des rencontres.

Après cette première journée, les travaux de la 2e édition du forum « Rencontres d’affaires Guinée 2019 » se poursuit jusqu’au 04 avril avec l’organisation de panels animés par des membres du gouvernement et des chefs d’entreprises guinéens et français.

Djénaba Camara et Mamadou Lamarana Diallo

Tel : 624 74 47 06

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email