full screen background image

Rencontres d’Affaires Guinée 2019 : Les acteurs du secteur privé guinéen et français apprécient l’organisation


La capitale Guinéenne Conakry, abrite depuis le 1er avril 2019, la 2ème édition du forum économique « Rencontres d’Affaires Guinée 2019 » auquel prennent part une dizaine d’entreprises guinéennes et françaises.

Pendant la visite des stands, Conakryinfos à tendu son micro à certains participants issu du secteur privé guinéen et français :

Aly Therian, commissaire général des rencontres d’affaires Guinée 2019 et président de ADM Partners Consulting, organisateur de ce forum


Aly Therian, commissaire général des rencontres d’affaires Guinée 2019 et président de ADM Partners Consulting.

« La première édition des ‘’Rencontres d’affaires Guinée 2019’’ a connu la participation de 150 entreprises dont 39 entreprises européennes ; cela nous a permis d’avoir 73% de réussite pour l’année dernière. Et cette édition passée a permis aujourd’hui d’avoir plusieurs entreprises françaises en Guinée. Parce qu’auparavant, il y en avait que 90 entreprises françaises ; et après ça nous a permis d’avoir aujourd’hui en Guinée 162 entreprises française. Donc, ce qui est bien encourageant, ce sont les acquis de la première édition qui nous a conduits aujourd’hui à mettre en place la maison des entreprises en Guinée ; ce qui n’existait pas encore en Guinée. Cette maison des entreprises a été initiée grâce à l’appui de l’ambassadeur de France en Guinée, son excellence Jean-Marc Grosgurin et de l’ambassadeur de Guinée en France, son excellence Amara Camara »

«  Après la réussite de la première édition, on a décidé d’organiser la deuxième édition  à la même période au mois d’avril. Ce qui nous a permis aujourd’hui d’avoir plus d’impact au niveau des entreprises. On a eu en tout, une quarantaine d’entreprises qui venaient d’Europe, d’Afrique ainsi qu’une entreprise canadienne qui s’est jointe à nous. Ça vraiment eu un impact au niveau national aussi ; ce qui nous a valu d’avoir la salle pleine le jour du lancement de l’événement. Ç’a été très productif pour des entreprises telle que SIA. Donc, on ne voulait pas dévoiler le fond du projet SIA parce qu’ils on eu pas mal de contacts et de confirmation de projet qui devraient voir le jour en Guinée, notamment une usine de margarine à Conakry, mais bien évidemment il y a aussi l’entreprise Pro Maritime internationale qui s’est déjà installée en Guinée en appelant sa filiale Proma Guinée et qui va bientôt continué à faire ses activités au niveau maritime donc ce qui est plutôt encourageant et qui motive d’autres entreprises à rechercher des représentants au niveau de Conakry , et l’entreprise planète Média à réalisé une ouvrage pour la Guinée qu’on appelle le ‘’Doing Consulting Business in Guinée’’ que tout le monde recherche de l’avoir aujourd’hui sur le marché de Conakry. »

M. Jean Pierre Duhamel, PDG de SIA

Jean Pierre Duhamel, PDG de SIA.

« L’objectif de ces rencontres est de nous mettre en relation avec les entreprises ou les investisseurs guinéens. On estime que la Guinée Conakry est en plein développement. Nous sommes dans l’agro-alimentaire et tout est à faire dans ce pays ; il n’y a rien d’existant.

Donc, on cherche des contacts, surtout c’est à travers ce forum on pourra avoir des bons contacts pour ensuite voir comment faire des installations d’usines agro-alimentaires. Le marché guinéen est très propice et il n’y a pratiquement aucune usine de transformation agro-alimentaire. On est en contact avec quelques entreprises guinéennes ; et on espère bien avant la fin de cette année 2019, on va réaliser notre première installation non loin de Conakry. En m’adressant aux investisseurs français, je leur dirais de venir voir en Guinée qui est un marché vierge ; Tout est à faire ici ; et vous avez donc votre chance de développer votre business. Quant aux investisseurs guinéens, je leur dit ‘’Messieurs, sortez du commerce pour faire de l’industrie. Produisez localement et transformez les produits locaux ; c’est ce qui donnera la main d’œuvre et évitera au pays d’envoyer les devises vers l’étranger. »

Abdoul Kader Diallo, chargé d’affaires entreprises à BICIGUI

Abdoul Kader Diallo

« Nous sommes à notre première participation à ce forum. En tant qu’une banque de la place qui est la Bicigui, c’est l’opportunité pour nous de rechercher des opportunités d’affaires des entreprises qui viendront s’installer dans le pays. Donc, c’est un moyen pour nous d’avoir des clients. C’est pour faire de la prospection et de développer les courants d’affaires avec des entreprises qui sont présentes ici. Donc, c’est correct et normal de faire la publicité pour que d’autres entreprises non inscrites puissent venir échanger avec les exposants. Et c’est seulement ceux qui sont inscrivent qui sont là. »

Jean Mamady Millimouno, marketeur analytique à Tulip Industries

« Notre présence à ce forum est très important, carc’est l’occasion pour nous de pouvoir rencontrer les grandes entreprises qui pourront vraiment être intéressées à ce que nous faisons dans notre entreprise. Donc, grâce au forum « rencontres d’affaires Guinée 2019’’, on a pu avoir des contacts que nous pouvons exploiter à la longue. Notre société Tulip Industries évolue dans le domaine de la technologie. Nous créons des bornes interactives ; nous fournissons aussi une game de services pour les entreprises publiques et privées. »

Aly Jammoul de Continental Group et des supermarchés ‘’U’’

Aly Jammoul

« La participation à ce forum est très bonne pour nous et pour les entrepreneurs guinéens qui ont eu l’opportunité avec d’autres investisseurs, notamment européens, et surtout français. Notre participation est aussi de lancer notre marque de super marché ‘’U’’ pour la faire connaitre et montre aux Guinéens qu’il y a un super marché en Guinée. »

Karim Ndoumy, Directeur général adjoint de Globetrans


Karim Ndoumy de Globetrans

« Il faut comprendre que c’est important de participer à ce genre de forum. En tant qu’entreprise locale, il faut déjà se faire une place dans le milieu des affaires. C’est pour nous une façon de se faire connaitre au niveau des entreprises internationales parce que nos activités au niveau du transit, on travaille à partir de l’Europe. Donc, c’est très  important pour nous de pouvoir rencontrer des operateurs économiques et d’échanger avec eux, voir dans quelle mesure on pourra faire des partenariats gagnant-gagnant. C’est la raison pour laquelle on participe depuis l’année dernière à ce forum. Je pense qu’on continuera à participer tous les forums qui sont dans ce contexte. Donc, c’est un peu l’objectif de se permettre d’échanger avec les partenaires internationaux ; et puis pour quoi pas se faire des partenariats gagnant-gagnant. »

Ibrahima Diogo Diallo, ingénieur d’affaires à ETI

« Ce forum est une opportunité à saisir. Nous savons que la Guinée est un pays qui est en phase de développement. Alors nous disons que ce forum est une opportunité qui nous est offerte pour sceller des partenariats et évaluer les potentialités qui sont à nous pour pouvoir développer notre business. C’est ma deuxième participation. Lors de la première édition, il y avait eu beaucoup de promesses, mais malheureusement il n’y à pas eu de conclusions espérées. Nous espérons que cette fois-ci sera la bonne. Donc, notre espoir est grand, car le forum n’est pas encore clôturé ; et nous pensons pouvoir ressortir avec des partenariats utiles. ».

Le forum économique «  Rencontres d’affaires Guinée 2019 » sera clôturé ce jeudi 04 avril par des audiences et des rencontres libres, suivies de la visite des stands des différentes sociétés et entreprises participantes.

Après la réussite de la première édition, ADM Partners Consulting dirigé par Aly Thérian vient de réussir la connexion entre les entrepreneurs guinéens et français dans le cadre de la création de partenariats gagnant-gagnant entre les deux parties.

Djénaba Camara

Tel : 624 74 47 06

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email