full screen background image

Institution Républicaine : Lancement officiel de l’application mobile du Médiateur de la République


Le Médiateur de la République de Guinée a procédé mardi 09 avril au lancement officiel de son application mobile visant à faire connaitre davantage son institution aux citoyens et aux autres structures du pays.

La cérémonie de lancement s’est déroulée  à la Maison de la Presse située à Coleah en présence du secrétaire général de l’institution, Jean Raymond Soumah entouré de nombreux collaborateurs et d’invités.

D’entrée, le secrétaire général du Médiateur de la République, Jean Raymond Soumah a rappelé à l’assistance, le fonctionnement, les missions et les attributions de son institution.

Il suffit, poursuit-il, de parcourir les applications mobiles sur smartphones et tablettes Android  pour s’informer des vastes opérations de mis-en-avant de la responsabilité du Médiateur de la République dans la gestion des réclamations des administrés dans leurs relations avec les administrateurs de l’Etat dans les conditions fixées par la loi. Autant de tâches dont la réalisation, selon, M. Soumah, est synonyme de liens forts avec toutes les autres institutions de la République.

Il sera ensuite question, d’expliquer qu’est-ce que le Médiateur de la République, son domaine de compétence, sa saisine et ses moyens d’action pour permettre aux citoyens de bien connaitre le fonctionnement de cette institution.

« Le Médiateur de la République a jugé nécessaire de mettre en place cette application mobile  pour permettre aux citoyens de bien connaitre comment fonctionne le Médiateur de la République. Que fait  le Médiateur de la République et en quoi il est à la disposition des citoyens pour régler leurs différends avec l’administration lorsque c’est le cas.  C’est un outil pour la défense de ses droits », a précisé Jean Raymond Soumah..

Le secrétaire général de l’institution du Médiateur de la République a fait savoir que son institution est un organe d’interface et indépendant entre l’administration publique et les administrés.   

Le Médiateur de la République prévoit un plan de communication dans lequel tous ses textes vont être traduits en langues nationales dans l’intérêt des marginaux pour s’adresser à tout le public possible qui dispose un smartphones et tablettes Android et qui peuvent  se connecter, notamment les jeunes, afin qu’ils sachent davantage saisir l’instrument que la loi met à leur disposition plutôt que de procéder autrement, comme fort malheureusement dans certaines situations.

Après cette première étape, d’autres activités de ce genre suivront au niveau des centres universitaires pour essayer de présenter aux uns et autres ce qui est l’application mobile du Médiateur de la République.

 Facely Diawara

Tel: 666 51 00 26

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email