full screen background image

Musique : Maaté Keita du groupe Koteba annonce la sortie de son premier album solo le 19 avril


La célèbre chanteuse Maaté Keita, ancienne sociétaire du groupe Koteba, a annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse, le concert de présentation de son album solo intitulé ‘’Djigui’’ prévu  le vendredi 19 avril au Centre culturel franco-guinéen.

Maaté Keita est une véritable douée en danse, théâtre, mais surtout en chant.

Maaté a indiqué que ce projet musical ‘’Djigui’’ (espoir en malinké), est le titre de son premier opus solo composé de 10 titres des rythmes traditionnels guinéens, ivoiriens et maliens. Sorti depuis le mois de mars dernier, cet album magnifie la cohésion sociale et l’esprit du pardon.

Dans ce même registre, l’artiste ivoiro-guinéenne, Maaté Keita a tenté de rendre hommage, à travers le titre ‘’Djiguiya’’, à l’esprit et l’âme de son père spirituel que fut Souleymane Koly, décédé en août 2014, aux yeux de Maaté qui lui a tant donné ‘’ espoir’’ dans ce métier.

 « C’était important pour moi de revenir à la source. Et je dois cela à feu Souleymane Koly qui avait un amour démesuré pour ce métier. A travers l’album ‘’Djigui’’, c’est une sorte de restitution de tout ce que j’ai appris auprès de Souleymane Koly de Koteba, qui a abattu un travail colossal pour nous sans que les jeunes ne s’en rendent compte. Donc à travers ce concert, nous allons avec mes petits-frères transcrire ou faire une restitution de ce qu’il nous appris à travers la danse, le théâtre et la musique sur scène », a-t-elle déclaré.

Parlant de ce spectacle dénommé ‘’Siniya Sigui’’, Alseny Prince Sylla de la  structure ‘’ Galaxie Production’, organisateur de l’événement, a annoncé que son équipe travaille d’arrache-pied en ce moment pour rendre la fête belle pour le public qui va effectuer le déplacement le vendredi 19 avril au CCFG.

Apres ce spectacle, l’artiste Maaté Keita compte s’affirmer très prochainement du côté du Mali et en Côte d’Ivoire pour la sortie de cet album.

Facely Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email