full screen background image

Nouvelle Constitution : Le FNDC appelle les forces de défense et de sécurité à se tenir du côté du peuple comme le Soudan et l’Algérie


« le FNDC appelle les forces de défense et de sécurité à se tenir du côté du peuple, à l’image de leurs pairs du Soudan, de l’Algérie et du Burkina Faso, face à quelques individus mal intentionnés, qui veulent forcer le destin par un coup d’Etat constitutionnel dommageable pour notre pays.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est monté au créneau mardi au siège de la PECUD pour répondre à la déclaration faite samedi dernier au siège du RPG Arc-en-ciel, officialisant son soutien à la volonté du président Alpha Condé de doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale.

Dans sa déclaration, le coordinateur du FNDC, Abdourahmane SANOH a condamné cette sortie et dénoncé l’incapacité du parti au pouvoir à trouver un héritier.

« En vue du dangereux projet de ‘’Présidence à Vie’’ que le président Alpha Condé veut s’offrir au mépris de la volonté du vaillant peuple de Guinée, le RPG Arc-en-ciel sort enfin du bois, ce samedi 18 mai 2019. En déclarant officiellement son implication dans la forfaiture politique que de vils ‘’stratèges’’ peinent à présenter comme un referendum qui  déguise mal le coup d’Etat en préparation. Le RPG vient de reconnaître à la face du monde son incapacité à trouver en son sein des cadres d’envergure face au défi d’une alternance apaisée. Mais aussi il vient de se renier devant l’histoire, au regard de l’adoption de la Constitution de mai 2010, par ses propres représentants, au sein du Conseil national de transition (CNT) », a déclaré le président de la PCUD et coordinateur du FNDC.

Par ailleurs, le FNDC a appelé l’ensemble du peuple de Guinée pour une mobilisation afin d’éviter le pays de plonger « le désarroi », avant de solliciter l’implication de la communauté internationale pour une gestion préventive de cette crise éventuelle.

« Dans la grave crise qui s’annonce malheureusement pour notre pays et pour la sous-région, le FNDC appelle tous ses démembrements, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que l’ensemble du peuple de Guinée, à la mobilisation pour que tous  soient prêts à relever le défi de la défense de notre Constitution, celle de mai 2010, que des fossoyeurs, au cynisme sans égal, veulent saper sur l’autel de leurs ambitions égoïstes, quitte à plonger le pays et la sous-région dans le désarroi. A la Communauté internationale, notamment à la CEDEAO, à l’UA, à l’ONU et l’UE, en vue d’une intervention dissuasive auprès de M. Alpha Condé, pour qu’il renonce à son dangereux projet de 3ème mandat ou de présidence à vie, pendant qu’il est encore temps », a-t-il alerté.

Pour terminer, « le FNDC appelle les forces de défense et de sécurité à se tenir du côté du peuple, à l’image de leurs pairs du Soudan, de l’Algérie et du Burkina Faso, face à quelques individus mal intentionnés, qui veulent forcer le destin par un coup d’Etat constitutionnel dommageable pour notre pays.

Boubacar Sidy Bah

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email