full screen background image

Sékou Koureissy Condé de l’Arena, favorable à une nouvelle constitution en Guinée


Le président du parti Arena, Sékou Koureissy Condé a donné jeudi, au ours d’une conférence de presse, sa position sur l’idée d’une nouvelle constitution proposée par le par le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.

Devant les journalistes, M. Condé a soutenu qu’il est contre troisième mandat, précisant que le président de la République est légitime de proposer une nouvelle constitution par voie référendaire.

« La question d’un troisième mandat ne se pose pas pour nous. Nous voulons un Etat stable, démocratique, dans le respect de la loi et dans un souci de consensus. Nous sommes intéressés par une nouvelle constitution parce que nous avons des choses à dire (… », a-t-il déclaré.

« Premièrement, le président de la République a effectivement le droit d’organiser le référendum et ceci est inattaquable. C’est la Constitution de mai 2010 qui en fait foi. Je ne dis pas que je supporte ou que je suis animateur d’une nouvelle constitution. Deuxièmement, nous demandons la mise en place immédiate d’un organe consultatif, inclusif pour éviter les dérapages, les passions et dire aux Guinéens et Guinéennes que leurs représentants au niveau d’un organe représentatif, se sont rassemblés, ont étudié et ont adopté une nouvelle formule de Constitution dont voici le contenu. Arena a des propositions à faire dans ce sens. Troisièmement, c’est que nous sommes contre un troisième mandat (…) », a précisé Sékou Koureissy Condé.

Malgré son soutien à la nouvelle constitution, l’ex ministre de la sécurité du général Lansana Conté a indiqué qu’il s’oppose à toute idée d’une présidence à vie.

« L’ARENA veut participer au débat sur le contenu de cette constitution. Nous ne voulons pas de présidence à vie, nous voulons l’équilibre des pouvoirs, la création d’un pouvoir parlementaire où les pouvoirs du futur président et les pouvoirs de la majorité doivent se compléter », a précisé Sékou Koureissy Condé.

Mohamed Sylla

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email