full screen background image

Ramadan : La Fondation Rusal-Guinée offre plusieurs tonnes de vivres aux mosquées de Fria


Dans le cadre de son soutien aux populations à la base, la société Rusal-Friguia, à travers la fondation Rusal-Guinée, fidèle à sa renommée d’entreprise sociale, a procédé ce vendredi 31 mai 2019 à la remise d’un important don de vivres aux différentes mosquées de Fria.

La cérémonie de remise officielle a mobilisé plusieurs cadres de la Société Rusal en l’occurrence, la Directrice des Ressources Humaines de Rusal-Friguia, Elena Gorchkova, la Directrice de la fondation Rusal-Guinée, Elena Kolomoets, le Directeur Général Adjoint de Friguia, David Camara entre autres, des autorités communales et religieuses ainsi que des fidèles musulmans de Fria.

Dans la cité industrielle, à 11 heures, c’est la grande mosquée de la ville qui a servi de lieu à l’évènement.

Dans son discours, la compagnie donatrice Rusal-Friguia, par le biais de sa directrice des ressources humaines, Elena Gorchkova, justifiant le don, a mis l’accent sur la proximité avec les riverains relevant de son domaine d’intervention.

« Au nom de la représentation de Rusal en Guinée et au nom de son Directeur Général, Alexandre Bregadze, je tiens à saluer votre présence à cet évènement solennel de remise de vivres aux mosquées de Fria en ce jour marquant celui de la célébration de la nuit du destin. Cet évènement est la résultante de la récente relance de l’usine de Friguia. Une relance rendue possible grâce aux efforts de Rusal. Le budget de la relance a couté dans le cadre de la réhabilitation plus de 123 millions de dollars. En eau et en Electricité, du temps de l’arrêt de l’usine, la Société a déboursé plus de 10 millions de dollars. A date, une assistance financière continue d’être payée aux travailleurs de Friguia. Des soins dispensés aux travailleurs et à leurs familles. Partout dans les régions relevant de sa présence, Rusal œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations, c’est le cas dans la région de Boké, à Kindia ou de nouvelles écoles, des hôpitaux, des forages, des mosquées ont été construits et équipés pour les communautés. C’est dans ce sens que nous agissons à Fria », a-t-elle soutenu avant de souhaiter par anticipation, bonne fête de ramadan aux fidèles musulmans de Fria.

Présent à ladite cérémonie, le maire de la commune urbaine, El Hadji Lansana Boffa Camara, a profité de l’occasion pour magnifier ce énième geste de bienfaisance de la Société Rusal en faveur des fidèles musulmans de Fria.

 « Je voudrais au nom de la population laborieuse de Fria, vous remercier encore une fois, parce qu’il y a quelques mois, vous aviez fait don de forages aux populations de Kankan-village, de Fokibo et d’Adama Soryah dans la commune urbaine de Fria. Nous savons que vous rencontrez des difficultés mais malgré cela, vous continuez à épauler et aider la ville de Fria en offrant des vivres aux mosquées en ce mois saint de Ramadan. Soyez en remercié ! », s’est ainsi exprimé le shérif de la ville de Fria.

De son côté, l’Imam Ratib de la grande mosquée de Fria, El Hadji Mohamed Salifou Fofana, a, au nom des bénéficiaires, encensé, la Société Rusal, pour cet acte de charité à l’endroit de la population de Fria en général et des fidèles musulmans en particulier.

« Nous, imams de Fria, remercions Dieu et la compagnie Rusal-Guinée pour ce don de vivres en faveur de la communauté musulmane de Fria à travers ses imams. Nous saluons les efforts du gouvernement guinéen et des partenaires Russes, qui ont ensemble œuvré à la réhabilitation de l’usine d’alumine de Fria. Nous vous en sommes reconnaissants. Ce don de vivres, sachez-le, qu’il sera judicieusement utilisé. Nous prions pour la paix et la prospérité de la ville et de la Société Rusal », a-t-il ainsi formulé.

Composé de plusieurs tonnes de riz, de sucres et de cartons d’huiles végétales, ce don est destiné à soulager la communauté musulmane de Fria.

Conakryinfos avec Mosaiqueguinee

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email