full screen background image

Assemblée Nationale : Les députés approuvent le statut général des fonctionnaires


Les députés ont voté vendredi 7 juin lors d’une session plénière au siège de l’Assemblée favorable au projet de loi portant statut général des agents de l’Etat après sa révision.

La commission des députés, après examen du projet de loi L 028 portant statut général des fonctionnaires, s’est réjouie des innovations apportées autour de cette loi. Parmi ces actions, on peut citer les allocations familiales désormais accordées aux femmes, la création d’une fonction publique locale en étude, les congés de veuvage pour tous les travailleurs.

A la suite de la promulgation de la loi portant statut général des agents de l’État, un arrêté du ministre en charge de la fonction publique déterminera l’application pour rétablir l’égalité des chances entre femmes et hommes dans le secteur public.

S’agissant des apports de la nouvelle loi, portant statut général des agents de l’Etat, elle comporte des éléments majeurs, en matière de l’amélioration du cadre de gestion des ressources humaines de l’Etat.

Au terme de cette rencontre, les députés présents dans la salle au nombre de soixante-trois, ont accordé un vote favorable à ce projet.

Par ailleurs, après examen du projet de loi, les députés ont formulé des recommandations, notamment autour de l’assainissement du fichier des agents et contractuels de l’Etat; procéder à la publication des résultats de la biométrie au sein de l’administration publique. L’Elaboration des textes d’application dudit projet après adoption par l’Assemblée nationale.

Facély Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email