full screen background image

Le FNDC promet de publier une liste de biens mal acquis des promoteurs du 3ème mandat


Les membres du Front national pour la défense de constitution (FNDC) ont, dans une déclaration, fustigé vendredi à Conakry, la radicalisation de la RTG en faveur d’un troisième mandat pour le chef de l’Etat, qui selon eux, est une violation des principes de neutralité rattachés au service public.

« Le Front national pour la défense de la constitution prend acte de l’évolution du rôle de la RTG vers la croisade de propagande qu’elle mène actuellement au service du troisième mandat, en violation des obligations élémentaires de neutralité rattachées au service public. Face à cette radicalisation qui trahit aisément des signes d’affolement du régime, il n’y a qu’une seule alternative : laisser s’installer la dérive autoritaire en cours et acter le déclin de nos libertés chèrement acquises, ou opter pour la défense acharnée des valeurs républicaines auxquelles nous demeurons particulièrement attachés. Mais, aucune manœuvre dilatoire ne saurait détourner le FNDC des objectifs fixés au service de la défense des intérêts du peuple, au même moment où une infime minorité promeut par tous les moyens, notamment illégaux, la défense de leurs intérêts personnels », a déclaré le Coordinateur du FNDC, Abdourahmane Sanoh.

Il a, en outre, invité tous les Guinéens issus de ses démembrements à entamer sans délai, la recherche et la communication d’informations sur les biens mal acquis appartenant à tous les promoteurs du 3e mandat.

« Une base de données créées à cet effet viendra alimenter les éléments de preuves nécessaires à l’enclenchement des poursuites susmentionnées en échos aux dispositions de la constitution qui qualifient les crimes économiques d’imprescriptibles », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « le FNDC prend acte de l’intérêt manifesté par certaines institutions, à l’instar des Nations-Unies et de la Cour pénale internationale (CPI) quant à leur suivi particulièrement attentif de l’évolution de la situation en Guinéen ».

Le FNDC a enfin félicité les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur pour leur mobilisation massive, engouement et l’esprit de citoyenneté qu’ils développent chez eux pour la défense de la constitution, avant de rajouter que des indications précises seront fournies à cet effet dans les prochains jours.

Dans la même déclaration, il est noté que le FNDC redoublera de vigilance afin qu’aucun complice du coup d’État n’échappe à la documentation de ses actes et propos susceptibles d’engager de potentielles poursuites judiciaires.

C’est pourquoi, précise-t-il, la publication des photos des ennemis de la Guinée se poursuivra pour que les responsabilités des uns et des autres soient situées en temps opportun.

Boubacar Sidy Barry

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email