full screen background image

Natation : La Guinée abritera en novembre le championnat d’Afrique junior du 1er au 03 novembre 2019


La capitale guinéenne, Conakry, a abritera au mois de novembre prochain, la 3éme édition du championnat national junior de natation zone 2.

L’annonce  a été faite lundi, au cours d’une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place, par les responsables de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage (Feguinas).

Ce tournoi va regrouper à Conakry plus de 20 pays africains dans une compétition qui va durer du 1er au 03 Novembre 2019.

Pour la présidente de la Feguinas, M’bambé Sacko, c’est une joie pour la Guinée d’accueillir pour la première de son histoire les championnats d’Afriques des natations de zone 2.

Dans son intervention, elle a mis l’accent sur les préparatifs de cette compétition qui se tiendra à Conakry et sur l’ile de Kassa pour trois jours.

« Nous sommes en train de travailler avec notre département de tutelle, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, pour la réussite de l’évènement. Toutes les dispositions seront prises, notamment sur le plan technique et administratif pour assurer les frais de transport, de sécurité et de restauration de tous les pays participants », a-t-elle déclaré.

« C ‘est l’occasion pour notre pays de vendre son image et celle de la fédération guinéenne de nation. Le tournoi va s’étendre sur des volets en série filles et garçons », a-t-elle ajouté.

Pour le représentant du ministre des sports, Aly Badara Soumah a rappelé l’importance de cette compétition, avant de féliciter les responsables de la Feguinas et du comité olympique national et sportif de Guinée.

« Nous saluons les efforts inlassables consentis par la Feguinas pour vulgariser la nation en Guinée. Notre département ne ménagera aucun effort pour accompagner et soutenir cette organisation dans notre pays. La fédération de natation est  répertoriée par le ministère ; et nous travaillons déjà avec elle », a indiqué M. Soumah.

Le vice-président de l’entreprise BEGEC TP, Abdourahmane Keita, sponsor leader de cette compétition, a tenu à rassurer que les travaux de rénovation de la piscine seront réalisés à 70% par leur entreprise.

Pour sa part, le vice-président  du comité  olympique national et olympique de Guinée, Amiral Lansana Touré a mis en exergue l’honneur que la Guinée pourrait tirer de cet évènement sportif.

« Cette organisation est une aubaine pour la Guinée de s’affirmer sur le plan africain et remporter assez de médailles (…) », a-t-il conclu.

Mamadou Oury Barry

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email