full screen background image

Décès : Les derniers hommages à l’ancien international, Abdoulaye Bank’s Keita


L’ancien sociétaire de Hafia FC, Abdoulaye Bank’s Kéita a tiré sa révérence cette semaine à Conakry des suites de maladie après une brillante carrière de joueur et d’encadreur au sein du Syli national de Guinée.

Ce vendredi 05 juillet, les parents, proches, amis  et autorités en charge du sport se sont fortement  mobilisés au Palais des Sports du stade du 28 septembre de Conakry pour lui rendre un dernier hommage.

Cette cérémonie funèbre a connu plusieurs témoignages, notamment des responsables du ministère des sports, des membres de la famille du défunt et des cadres du comité national olympique et sportif de Guinée.

Au nom du gouvernement, Aboubacar Molota Camara, conseiller du ministre des sports, a présenté ses condoléances à la famille éplorée à a suite de la disparition tragique de Abdoulaye Bank’s Keita qui a été un éminent footballeur de notre pays.

« De son vivant, Bank’s a défendu avec honneur et vivacité les couleurs de la Guinée dans les grandes compétitions africaines de football. C’est une fierté pour la Guinée d’avoir eu cette belle génération. Le Hafia FC, célèbre club dans lequel il a joué, a contribué dignement au rayonnement du football guinéen en Afrique et dans le monde. C’est une légende qui s’en va certes, mais ses œuvres resteront à jamais dans nos mémoires. Je prie que la terre de Guinée qu’il a tant servie lui soit légère », a déclaré le conseiller du ministre des sports.

Quant à Latige Camara, ancien joueur de Hafia FC, il a également rendu hommage appuyé au défunt pour les bons et loyaux services rendus à la nation.

« J’ai évolué avec Bank’s qui a été un bon footballeur et d’une très grande responsabilité. Il jouait avec le cœur et avec une très grande motivation en vue de faire gagner son pays. Nous prions pour le repos de ton âme et de tous ceux qui sont morts avant tout », a indiqué M. Camara.

Pour le secrétaire général du comité national olympique et sportif de Guinée, Ben Daouda Nansoko a salué les performances incroyables de Bank’s dans les compétitions africaines avec le Hafia FC.

« Son engagement a donné du plaisir au peuple de Guinée. Nous sommes fiers de toi et des services rendus à la nation », a dit M. Nansoko.

Egalement présents à ses obsèques, le journaliste sportif, Thierno Saidou est aussi revenu sur le parcours professionnel du défunt qui, selon lui, a été grand nageur puis champion de Guinée en plongeon, avant de devenir entraineur de club.

« Je me rappelle de lui encore 98 à la CAN au Burkina Faso où il était assistant. Il est passé par l’ASFAG et Hafia FC. C’est un très grand footballeur qui était au service de l’équipe et de ses encadreurs », a rappelé M. Diakité.

Après avoir reçu les hommages au stade du 28 septembre de Conakry, l’ancien portier de Hafia FC et du Syli national de Guinée a regagné sa dernière demeure au cimetière de Cameroun après la prière de 14 heures.

Mamadou Oury Barry

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email