full screen background image

Journée des Mers : La plage “Jetée” de Conakry débarrassée de ses ordures


Instaurée lors du dernier sommet des chefs d’États et des gouvernements de l’UA, la première édition de la  journée africaine des mers et des océans a été célébrée jeudi 25 juillet en Guinée.

La fédération des gestionnaires des déchets de Guinée en collaboration avec des ONG, a procédé ce 25 juillet à l’assainissement de la plage « La Jetée » située entre la Minière et Taouya dans la banlieue de Conakry.

Munis de gants, des sacs en plastique et d’autres accessoires, ces acteurs de la sociétés et ONG ont tenté de donner une image reluisante à cette plage où des visiteurs viennent parfois profiter de l’air pur.

Selon le président de la fédération des gestionnaires de déchets de Guinée (Fedeged), Sory Camara a souligné l’importance de cette journée, adoptée récemment à Johannesburg par des chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine.

« La Fegedeg ne peut rester en marge de cet événement majeur du secteur maritime. Nous sommes tous interpellés par rapport à la problématique des déchets plus particulièrement au niveau de la mer. C’est une façon de donner un coup de main à cette cérémonie qui s’explique par notre mobilisation au niveau de cet bras de mer », a-t-il déclaré.

Les responsables de cette ONG comptent poursuivre la dynamique en créant des conditions d’une domestication des conventions maritimes internationales dont le pollueur payé.

Convaincu que la problématique des déchets demeure au centre des débats en ce moment , cette structure à but non lucratif entend œuvrer également en faveur de la mise en place d’un système de gestion des déchets au niveau des sociétés de la place pour épargner la Guinée au risque d’érosion côtière et de la pollution due aux déversements des décombres en particulier plastiques.

Il ressort d’études réalisées qu’il y a plus de 1 800 tonnes de déchets produits dans la ville de Conakry dont 270 tonnes de plastiques, soit 80% en provenance des mers.

Le président, Mamadou Cellou Diallo, de la commission Environnement et de développement durable en compagnie du vice-maire de la commune, Mamadou Alpha Diallo, a salué cette action initiée par la Fedeged qui, selon lui, figure en premier plan de la politique d’assainissement de la mairie de Ratoma avec l’implication de tous les acteurs de la chaîne dans le cadre de la gestion des déchets en Guinée.

Il a également souligné que chaque citoyen est concerné par le développement durable.

La journée des mers et des océans est célébrée le 25 juillet de chaque année depuis l’adoption en 2014 par l’UA, de la stratégie maritime africaine intégrée sur les mers et des océans dite stratégie AIM 2050.

Facely Diawara.

Tel: 628 51 43 33

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email