full screen background image

Consultations nationales : Le Premier ministre reçoit des présidents d’organisations de la société civile


Quelques jours après l’ouverture officielle des consultations sur les questions de préoccupations nationales avec les acteurs sociopolitiques, conformément aux instructions du président de la république, Alpha Condé, le premier ministre poursuit les échanges avec les différents acteurs concernés.

Après des présidents des institutions républicaines, le chef du gouvernement a reçu ce mercredi 18 septembre à la primature des présidents des organisations de la société civile notamment, celui de l’ARENA, Sékou Koureissy Condé, du CNOSCG, Dansa Kourouma, celui de la Coalition Nationale de la Société Civile CONASOC, Mamady Kéïta et la Coalition pour Ma Cause dirigée par Alhassane Camara.

Au terme de leur échange avec le premier ministre, ces présidents des organisations de la société civile ont apprécié l’élan prôné par le chef du gouvernement pour recueillir les avis sur les grandes questions de préoccupations nationales, de la procédure d’élaboration d’une nouvelle constitution alors que selon lui, l’ancienne est en vigueur.

S’agissant de la constitution, le président du CNOSCG, Dansa Kourouma, a exprimé des préoccupations par rapport à la concomitante entre la période de révision exceptionnelle du fichier et la période de révision normale à la question de savoir comment résoudre ce problème.

Par ailleurs, le président de cette plate forme de la société, a ému le regret de voir la CENI au bord d’une nouvelle crise qui selon lui, pouvait cependant être évitée par les acteurs du processus.

“Nous regrettons du fait que la CENI, soit au bord d’une nouvelle crise qu’on a d’ailleurs prévenue lorsqu’on élaborait la loi sur la CENI par ce qu’on n’était pas d’accord sur son contenue”, a-t-il expliqué.

Le second point qui se trouve être l’élection législative, ces différents présidents sont tous unanimes que la question revient à la CENI, qui s’est retrouvée pour proposer la date de 28 décembre de faire en sorte de respecter ses engagements avec la participation inclusive des acteurs du processus.

Facely DIAWARA

 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email