full screen background image

Conakry : Des mendiants violentés et humiliés au domicile privé de Diallo Sadakadji (vidéo)


Chaque vendredi, plusieurs centaines de personnes démunies prennent d’assaut la devanture du domicile privé de l’homme d’affaires, Amadou Oury Diallo, plus connu sous le nom de Diallo Sadakadji (Diallo donateur), situé dans le quartier huppé de Kipé, en banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma, dans le seul but de profiter de sa largesse.

Ces dons, composés généralement de vivres et d’argent, ont permis à l’homme d’affaires de se tailler une réputation qui le place parmi les plus  »généreux » du pays, en concurrence avec l’homme d’affaires libanais, Hussein Dakhlala basé à Coleah, également connu pour ses dons aux démunis.

Les vendredis à Kipé, quel qu’en soit le nombre de personnes démunies (mendiants et handicapés), celles-ci sortent toujours du domicile de l’homme d’affaires, satisfaites des biens en nature et en espèces reçus de leur bienfaiteur.

Si Diallo Sadakadji fait ce geste hautement humanitaire en guise d’aumône sur sa fortune ou pour remplir l’un des cinq piliers de l’islam, il faut souligner que ceux qui profitent de sa largesse connaissent parfois une véritable traversée du désert pour entrer en possession de ses dons.

Parfois, pour avoir accès à la cour de l’homme d’affaires, ces bénéficiaires sont violentés, humiliés, voire déshumanisés au grand dam des voisins et des automobilistes qui empruntent cette ruelle du quartier Kipé passant devant la concession, où des centaines de personnes font la queue, chaque vendredi, dans l’espoir de recevoir des vivres et de l’argent en espèce.

C’est le cas d’une femme qui a été violentée et humiliée, le vendredi 20 septembre 2019, par un homme, apparemment chargé d’organiser la rentrée des personnes démunies dans la villa de l’homme d’affaires, a constaté Conakryinfos.

Muni d’un bout de raccord, servant de fouet pour  »discipliner » les bénéficiaires des dons de ‘’son patron’’, cet homme sans scrupule et sans vergogne, a bastonné cette femme et finit par la renverser à même le sol à tel point qu’il a fini par détacher le pagne de cette pauvre dame au grand dam des autres ‘’mendiants’’ et des passants.

Cette attitude honteuse d’un des hommes de Diallo Sadakadji a suscité une révolte des ‘’mendiants’’ qui a été vite maitrisée par certains bénéficiaires qui attendaient aussi ‘’leur tour’’.

Malgré l’humiliation et la violence subie, cette femme a pris son mal en patience jusqu’à l’arrivée de ‘’son tour’’ pour bénéficier enfin de la générosité de l’un des plus grands hommes d’affaires de Guinée.

« J’ai été vraiment déçu  et choqué par la violence et l’humiliation que fait subir cet homme aux personnes démunies qui viennent chaque vendredi chez Diallo Sadakadji pour profiter de sa largesse. Le cas de cette pauvre femme était le comble. Il a frappé et poussé à même le sol cette pauvre femme qui vient ici chercher la nourriture de ses enfants. Cet homme est vraiment méchant et cynique. Il a commencé sa violence par les enfants qu’il a bastonnés jusqu’à renverser certains dans le fossé. Devant ce comportement, je vous avoue que je n’ai pu retenir mes larmes (…).», a expliqué Idrissa, un témoin de l’humiliation de la femme.

« Malgré tout le bien que fait Diallo Sadakadji aux personnes démunies que nous sommes, les gestes de certains de ses proches ternissent son image et risquent de mettre à l’eau tout ce qu’il fait pour nous. Je pense qu’il (Diallo Sadakadji) n’est nullement au courant de ce qui se passe dehors entre les mendiants et les agents chargés d’organiser et d’assurer la sécurité avant l’accès à la cour »,

Quoi qu’il en soit, à l’image du bourreau de cette dame violentée et humiliée au domicile privé de Diallo Sadakadji, nombreux sont des proches des hommes riches, des hommes politiques et d’autres célébrités qui, loin de la volonté de leur mentor, posent des actes honteux qui ternissent leur image. Alors qu’ils ne sont mêlés ni près ni de loin à ces bévues déshumanisantes.

Vivement des sanctions contre cet homme qui humilie et violente une femme venue profiter de la largesse de l’un des hommes les plus « généreux » de Guinée.

 

Boua King Kouyaté

Tel : 620 02 03 06

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email