full screen background image

Appel à la mobilisation pour accueillir Alpha Condé : les avis des citoyens restent divergent


En prélude de la réception du premier magistrat de la Guinée, des citoyens rencontrés par notre rédaction ce mardi 29 octobre dans les rues de Conakry se sont prononcé par rapport à cette actualité. Des propos recueillis qui portent à croire que les avis restent mitigés au niveau de la population.

Suite au retour annoncé du président de la République, Alpha Condé où il a participé au sommet Russie-Afrique, une manifestation pour l’accueillir est prévue ce jeudi 31 octobre.

Un accueil qui partira de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, jusqu’au palais présidentiel. Cette manifestation fait déjà du grand bruit dans la capitale et les avis sont divers chez les citoyens face à cette mobilisation.

Pour certains, il est tout à fait normal de se mobiliser pour recevoir le chef de l’Etat.  C’est le cas de Baba Kaleta qui se dit prêt à accueillir Alpha Condé.

« Je suis prêt à aller parce que je suis Guinéen et je suis fier. Je demande à tous les Guinéens de mettre leurs problèmes de côté et aller recevoir le président. Alpha Condé est le président de tous les Guinéens. Donc, il mérite une telle organisation. Vous savez, il y avait eu d’autres chefs d’État, aujourd’hui, c’est lui et demain ça peut être quelqu’un d’autre. Nous sommes tous égaux. On est des frères et on restera des frères. En tout cas moi je trouve normal de participer à sa réception», a-t-il confié.

Comme le précèdent intervenant, Ibrahima Sory Sylla est aussi favorable à l’accueil du président. Il a d’ailleurs témoigné de sa participation active pour la mobilisation des jeunes afin que l’événement soit de taille.

« Moi je suis partant à 100%. Je suis impliqué dans la mobilisation des jeunes pour l’arrivée du président Alpha Condé le jeudi. Nous invitons les gens à faire surtout beaucoup de sérénité pas de violence, c’est ce que nous voulons. Pour ma part, depuis le départ, je soutiens le professeur Alpha Condé. C’est pourquoi, je m’implique activement dans cette organisation pour le recevoir », a-t-il laissé entendre.

Si certains sont pour et accompagnent l’initiative d’autres citoyens par contre s’opposent ‘’catégoriquement’’ à toute idée d’organiser un événement de ce genre dans le pays.  Guaye Diallo est élève, pour lui, ça ne sert à rien d’organiser une réception exceptionnelle du président. Car ajoute t-il, le président se veut un 3ème mandat.

« Moi mon point de vue par rapport à ça, c’est que j’appelle tous les jeunes de la Guinée d’être conscient. Parce que le président a envie d’avoir un 3ème mandat et c’est avec la conformité de ceux qui organisent cette manifestation. Normalement les jeunes ne doivent pas aller à sa réception. Je ne suis pas pour, car ses deux derniers mandats nous prouvent qu’il ne mérite pas une telle réception », a-t-il soutenu.

Un avis partagé par Mohamed Camara, rencontré en plein Kaloum. Pour cet autre jeune aussi cette réception du président est insensée, car souligne-t-il ce n’est qu’une façon de gaspiller l’argent du contribuable.

« Je ne suis pas content, je suis contre ça, parce que c’est une manière de faire sortir les gens. Sinon ce n’est pas la première fois que le président fait son retour en Guinée mais pourquoi c’est maintenant qu’ils organisent cela ? C’est manière de tromper les gens. Certes, c’est un président il est libre de rentrer chez lui. Mais je demande aux gens de rester à la maison ou bien d’aller au travail. En tout cas, il ne faut pas sortir pour cet accueil. Il a des ministres pour l’accueillir. Donc, la population n’a rien à voir dans ça. Sinon, c’est un véritable gaspillage de nos ressources », a lancé Mohamed Camara.

Il faut rappeler que cette manifestation appelée par la mouvance présidentielle fait suite à la série de protestation contre un éventuel troisième mandat mais aussi une modification constitutionnelle initiée par le Front National pour la Défense de la Constitution.

Siradio Kaalan DIALLO 

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email