full screen background image

Elections : Les acteurs s’engagent à respecter le code de bonne conduite des partis politiques


Pour la tenue des élections libres et acceptables de tous, plusieurs partis politiques ont signé et d’autres se sont réengagés au respect du code de bonne conduite. Une initiative du National democratic institute (NDI) et ses partenaires.

Financé par l’USAID, cette rencontre a réuni des représentants de la mouvance, de l’opposition républicaine, du CAR, de la CAMP, de la COD, de la COPAM et d’autres partis, mais aussi de quelques institutions nationales et internationales.

Dans son allocution, le Directeur résident de NDI en Guinée, Paul Amegakpo est revenu sur l’objectif de ce code de bonne conduite.

« Nos motivations c’est d’accompagner les efforts qui concourent à l’apaisement, à la tolérance et à la non-violence autour des élections. Mais, nous visons aussi à amener les acteurs politiques à interagir sans violences. Cette cérémonie permet aux acteurs de comprendre que les vaincus doivent reconnaître et féliciter les vainqueurs et que la vie de la République continue. », a déclaré M. Amegakpo.

De son côté, le porte-parole du directoire de la commission suivi du code de bonne conduite CSCBC, Mamadou Fofana, a salué l’initiative et appelé les acteurs à marquer leur engagement aux dispositions dudit code.

Quant aux représentants des partis politiques, ils ont mis l’accent sur le respect des principes démocratiques, afin que les futures élections se déroulent dans un climat de cohésion et de stabilité.

D’autres ont profité de l’occasion pour alerter les acteurs concernés sur leur opposition à toute idée de modification de la constitution.

En plus, les membres des partis politiques présents ont renouvelé leur adhésion, tandis que plusieurs d’autres ont manifesté leur engagement à travers des signatures qui engagent leur parti respectif.

Pour rappel, c’est le 22 novembre 2008 que les partis politiques se sont engagés pour la première fois à signer un code de bonne conduite dans l’espace politique guinéen. Ce, pour cultiver un climat de dialogue et de confiance entre les acteurs politiques du pays.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email