full screen background image

Le président Alpha Condé lance la 18ème édition du FENAC 2019


A l’image des précédentes éditions du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), le président Alpha Condé a présidé ce lundi la cérémonie d’ouverture de la 18e édition de ce festival.

Prévu du 16 au 19 décembre à Conakry sous le thème « Consolidation de la paix », le FENAC se veut un espace permettant de vulgariser et promouvoir la quiétude sociale dans le pays par l’entremise de la culture, qui traduit l’engagement et la volonté des autorités à sortir la culture guinéenne de sa léthargie.

Devant un parterre d’invités, le président de la République a eu droit à une prestation de l’ensemble instrumental national dirigé par Sékouba Kandia Kouyaté lors de cette cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Très ému par la prestation scénique de l’artiste Sékouba Kandia Kouyaté qui a rendu un hommage mérité au chef de l’État pour les efforts dans le développement de la culture.

Le président Alpha Condé a promis d’élever sept artistes dans la catégorie de l’ensemble instrumental national au rang de l’ordre national du mérite de la République de Guinée. Parmi ces artistes honorés, on peut citer Sékouba Kandia Kouyaté, directeur de l’ensemble instrumental national de Guinée, Sékou Bangoura directeur national des Ballets africains de Guinée, Moussa Célestin Camara, directeur du Ballet national Djoliba, Sadou Abou Camara, directeur des percussions de Guinée, Mamadou Aliou Barry, chef d’orchestre, Mory Kanté, artiste chanteur.

Le locateur de Sekhoutoureya a précisé que cette décoration aura lieu lors de la cérémonie de clôture de la 18ème édition du FENAC 2019, qui constitue pour lui un symbole fort pour le service rendu à la Nation à l’endroit de ces monuments vivants de la culture guinéenne.

Par ailleurs, le chef de l’État a rassuré l’engagement de son gouvernement à pérenniser ce grand rendez-vous artistique et culturel chaque année pour le bonheur des acteurs de la culture.

Le FENAC 2019 va regrouper les sept régions administratives du pays dans les disciplines suivantes : ensemble instrumental, orchestre moderne et percussions.

Les différents spectacles du FENAC se dérouleront sur deux sites, à savoir : le Jardin du 2 octobre et le centre culturel franco-guinéen.

Facély Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email