full screen background image

Kindia : Les élèves-maîtres de l’ENI suspendent les cours pour non-paiement de leurs primes


« Pas d’argent, pas de cours ! ». C’est le slogan que scandaient ce jeudi à Kindia les élèves-maîtres de l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) pour réclamer le paiement de leurs primes.

Les élèves-maîtres réclament le paiement d’arriérés de primes après trois mois de cours. Pourtant 453 élèves-maîtres ont été orientés cette année dans cet établissement national de la formation technique et professionnelle. A cela s’ajoutent 100 nouveaux élèves-maîtres admis au concours d’accès à l’ENI de Kindia, soit 553 élèves-maitres qui étudient.

Interrogé par Conakryinfos, l’un des grévistes, Ibrahima Sory Soumah a expliqué les raisons de leur manifestation.

« On a assez de problèmes liés à la location, petit-déjeuner, transport. On croyait qu’à partir du 15 janvier, on allait rentrer en possession de nos primes d’encouragement. Nous sommes très nombreux dans la salle. Alors, que nous venons d’horizons divers.D’autres n’ont pas de parents ici. Donc, les conditions sont difficiles. Je suis désolé ! Pas de d’argent, pas de cours est une autre affiche faite sur le tableau. », a-t-il ajouté.

Quant au responsable du responsable du service administratif et financier de l’ENI, Ibrahima Sékou Keita, il a donné les causes du retard du paiement des primes des élèves-maitres de l’ENI de Kindia.

« Orientés à l’ENI de Kindia, 453 ajoutés les 100 admis au concours. Ça fait plus parce qu’il y a les redoublants. Ce retard de paiement de primes de nos élèves-maîtres est dû à un petit changement qui s’est effectué au niveau du ministère. Leurs primes venaient vers l’enseignement supérieur (université de Kindia). Mais cette fois-ci, ils ont dû délocaliser pour les faire venir vers l’enseignement technique. Et on n’a pas reçu encore le virement de leurs primes dans notre compte. Je les supplie de rentrer en classe. On évolue dans le temps. Donc quand ils refusent de suivre les cours, on sera en retard dans le programme. Ils seront rétablis dans leur droit. », a-t-il indiqué.

Cette manifestation n’a causé aucun dégât matériel. Quant au Directeur Général de l’ENI de Kindia, Lamine Laba, il n’a pas voulu se prêter aux questions du correspondant de Conakryinfos à Kindia.

Rachid Camara

Correspondant de Conakryinfos à Kindia

Tel : 623 13 32 32

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email