full screen background image

Mode : C’est parti pour la 9e édition des Ciseaux d’Or de Guinée


La neuvième édition des Ciseaux d’Or de la mode guinéenne a été officiellement lancée ce jeudi 30 janvier à Conakry au cours d’une conférence de presse.

Organisée par Conakry Fashion Agency, ce grand rendez-vous culturel qui se poursuivra jusqu’au premier février, permettant aux professionnels et aux acteurs culturels de découvrir de nouveaux talents pour la valorisation de la mode guinéenne, mais surtout permettre aux lauréats issus de ce concours de représenter la Guinée dans certains marchés de créateurs sur le plan international.

Dans sa communication, la Directrice générale de Conakry Fashion Agency, Binta Bah a souligné le parcours au cours de ces huit ans du projet qui consiste à promouvoir le textile guinéen, avant de dévoiler les activités programmées lors de cet événement qui s’étendra sur trois jours.

« Je pense que ça serait un grand rendez-vous. Pour la première fois, pendant ces trois jours, de montrer la nouvelle tendance de 2020 des Ciseaux d’Or qui va continuer. Une façon de motiver la population de consommer le tissu guinéen à travers de bonne créations. Ciseaux d’Or est un événement national qui, depuis 8 ans, œuvre pour la promotion des jeunes talents des quatre régions naturelles de Guinée et développe aussi à travers les actions de la mode qui était très en retard par rapport aux autres pays. », a-t-elle déclaré.

La Directrice générale de Conakry Fashion Agencya a précisé que cette neuvième édition vise également à mettre en lumière des jeunes talents artisans, teinturiers, avec à la clé des produits locaux de bonnes qualités.

« Je reviens sur le dîner de gala, le grand rendez-vous de demain vendredi. Nous aurons un buffet, il y aura des artistes invités qui seront avec vous pour rendre la fête belle.

La directrice générale de l’agence guinéenne de spectacles, Sayon Bamba, partenaire de l’événement, a exprimé le soutien de son institution pour accompagner Conakry Fashion Agency dans son combat qui permet à la fois de dénicher des jeunes talents et promouvoir la mode guinéenne à l’étranger.

Au programme de demain vendredi, le public aura droit à un dîner gala suivi de la grande finale de la neuvième édition des Ciseaux d’Or initialement prévue au Centre Culturel Franco Guinéen samedi 1er février.

Une compétition qui va connaître la participation de vingt stylistes qui vont en découdre à travers un défilé de mode. Sans oublier la prestation de plusieurs artistes chanteurs dont Amadou Sodia, Aminata Kamissoko, Kandet Kanté, Lama Sidibé, Jupiter Davibe qui qui sont attendus pour cette neuvième édition des Ciseaux d’Or.

 

Facely Diawara

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email