full screen background image

Dr Manizé Kolié : « Le ministère de la santé est responsable de la pléthore de sociétés importatrices de médicaments »


Le Secrétaire général du Syndicat des pharmaciens d’officine privée de Guinée (SYPHOG), Dr Manizé Kolié a fustigé lundi la pléthore de sociétés grossistes dans l’importation de médicaments en Guinée.

Selon lui, de 103 sociétés d’exportation de médicaments, la Guinée n’a réduit qu’à 58 le nombre de sociétés grossistes pour une population de 12 millions d’habitants.

« Ce qui veut dire qu’elle peine toujours à réduire à trois ou quatre au maximum, le nombre de sociétés importatrices de médicaments selon les standards internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demandent une société grossiste pour 3 millions d’âmes. La Guinée est même devenue une plaque tournante en Afrique de l’ouest ajoute-t-il.

Mais pour le Dr Kolié, cette situation est entretenue par le ministère de la santé et de l’hygiène publique et certains dignitaires du régime.

« Il ne faut pas le cacher, il y a des intrusions plus fortes qui font le ministère de la santé serait presque comme une sorte de marionnette. La pléthore de sociétés grossistes de médicament en Guinée est entretenue par le ministère de la santé. », a-t-il accusé.

Pour le pharmacien, l’importation de produits pharmaceutiques est une question de gros sous et le nombre de grossistes est un fonds de commerce pour des agents du ministère de la santé.

« On dirait que chaque cadre du ministère de la santé est affilié ou est parrain d’une société grossiste. », s’est interrogé Dr Manizé Kolié, le président du Secrétaire général du Syndicat des pharmaciens d’officine privée de Guinée.

Mohamed Sylla

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email