full screen background image

Plan de sortie de crise en Guinée : Mamadi Kaba propose « une discussion sur la table et une discussion sous la table »


L’ancien président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), Mamadi Kaba a affirmé mercredi dans l’émission’’ les Grandes Gueules’’ de chez nos confrères d’Espace Fm Guinée, que les régimes qui se sont succédés en Guinée de 1958 à nos jours n’ont géré que des crises.

Pour lui, ces crises sont dues à des problèmes ethnico-politiques qui datent pratiquement depuis les indépendances et qui donnent de l’ampleur à toutes les crises qui naissent et empêchent les présidents de se concentrer sur le développement.

Pour une sortie de crise, l’universitaire Mamadi Kaba ne manque pas de plans qu’il se propose d’ailleurs volontier de piloter.

Pour que la Guinée finisse avec les crises qui n’ont que trop duré, l’activiste des droits de l’homme propose une discussion sur la table et une discussion sous la table.

« Le plan de sortie de crise propose dans la forme deux discussions. Une discussion sur la table et une discussion sous la table qui pourraient se faire à huit clos et pourraient soutenir le dialogue qui se fait sur la table afin que chaque partie trouve toutes les garanties dont elle a besoin pour qu’on aille à une alternance pacifique et démocratique. », explique-t-il.

« L’écart creusé pour des faits de crises est si grand qu’il est grand temps pour inverser la tendance pour lancer le véritable développement socio-économique de la Guinée. », conseille M. kaba.

Aladji

Tel : 669050569

Commentaire Facebook
Print Friendly, PDF & Email